La scène canadienne.

PositionActivit

L'élection de la nouvelle présidente de l'Assemblée législative du Yukon

Le 10 mai 2016, suite à la démission de David Laxton plus tôt la même journée, Patti McLeod, députée de Watson Lake, fut élue Présidente de l'Assemblée législative du Yukon. M. Laxton exerçait alors la présidence depuis 2011, l'année de l'élection de Mme McLeod.

Le premier ministre Darrell Pasloski a proposé la candidature de Mme McLeod, ajoutant qu'il se réjouissait à la perspective qu'elle devienne la première femme à occuper la présidence.

<< Elle a toutes les compétences et l'expérience nécessaires pour s'acquitter aisément de ses nouvelles fonctions, ayant déjà exercé au cours de la législature celles de vice-présidente de l'Assemblée et présidente du comité plénier >>, a-t-il affirmé. << Je n'ai aucun doute qu'elle saura présider la législature de manière juste et impartiale. >>

Mme McLeod s'est dite honorée de ses nouvelles fonctions et a remercié ses collègues de leur confiance. << Je tâcherai de servir l'Assemblée et l'ensemble des Yukonais au meilleur de mes capacités >>, a-t-elle ajouté.

La 54e Conférence régionale canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC)

Du 17 au 22 juillet 2016, près de 100 délégués de l'ensemble du Canada et de plusieurs pays des Caraïbes se sont réunis à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, à l'occasion de la 54e Conférence régionale canadienne de l'APC.

Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC) du Canada

Les déléguées de FPC ont consacré deux jours avant l'ouverture de la conférence officielle à l'examen des activités de l'année précédente et à l'établissement du programme de 2016-2017. Linda Reid, présidente de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique et présidente de FPC, a ouvert la séance du comité directeur de FPC en lisant une lettre adressée aux parlementaires du Royaume-Uni déplorant le décès de la députée Jo Cox, abattue alors qu'elle animait un événement dans sa circonscription. << Les femmes parlementaires sont confrontées à des obstacles et des situations singulièrement difficiles qui mettent leur courage à l'épreuve; nous sommes profondément attristées d'apprendre que Jo Cox, dont la détermination et la passion inébranlables promettaient de grandes choses, ne pourra pas poursuivre son important travail à la Chambre des communes du Royaume-Uni. >>

Un certain nombre de déléguées ont fait rapport au comité directeur. Entre autres points saillants :

* Elaine Taylor, membre de l'Assemblée législative du Yukon, a signalé que 2017 marquera le 50e anniversaire de la nomination de la première représentante élue au conseil du Yukon.

* Lisa Thompson, députée provinciale de l'Ontario, a raconté des anecdotes du voyage de sensibilisation de FPC en Ontario en 2015.

* Laura Ross, députée provinciale de la Saskatchewan, a invité les parlementaires à assister aux événements communautaires qui auront lieu dans la province à compter du 1er octobre.

Avant de lever la séance du comité directeur, la présidente Reid a rappelé aux participantes qu'un des objectifs de son mandat consiste à améliorer les communications. Elle a remercié Patricia Arab, membre de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Ecosse, d'avoir mis au point le site Web de FPC et établi une présence sur les médias sociaux. Elle a également félicité de leur travail les responsables des cours sur l'organisation de campagnes électorales, ajoutant combien c'est un plaisir pour elle de rencontrer des femmes qui ont été élues après les avoir suivis. Enfin, elle a invité les déléguées à songer à mettre des femmes en nomination pour des prix comme l'Ordre de la Colombie-Britannique afin de souligner le travail des femmes de tous les secteurs de la société.

Tom Osborne, président de la Chambre d'assemblée de la province hôte, a ouvert la deuxième journée de réunions de FPC en prononçant quelques mots de bienvenue. Puis, Trudy J. Morgan-Cole a procédé à la lecture d'un extrait de son livre A Sudden Sun, qui met en scène des personnages historiques et fictifs pour raconter l'histoire du vote des femmes à Terre-Neuve.

Ont participé à un panel sur les efforts de sensibilisation à l'échelle internationale deux membres du comité directeur, qui ont fait rapport sur les récentes réunions de FPC auxquelles elles ont assisté. Lisa Dempster, membre de la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-etLabrador, a fait état de son récent voyage à Guernsey. Elle a fait remarquer que malgré les différences entre les participantes, celles-ci demeurent néanmoins confrontées à des problèmes plutôt semblables. Elle a également repris les paroles inspirantes de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, qui a dit, durant la conférence : << Trop souvent utilise-t-on les femmes pour accéder au pouvoir, c'est pourquoi j'estime qu'il faut maintenant utiliser notre pouvoir pour aider les femmes à y accéder. >>

Mme Arab a décrit son voyage à Iman, en Jordanie, pour assister à une conférence sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits. Elle a expliqué que, selon les statistiques, il y a relativement peu de femmes à la tête de missions de maintien de la paix, et ce, malgré la constatation selon laquelle les périodes de paix sont sensiblement plus longues en moyenne lorsqu'une femme est au pouvoir. Elle a également encouragé les déléguées à mettre à l'écart toute considération partisane durant leurs réunions, rappelant qu'une des oratrices de la conférence avait évoqué l'importance de la sororité, de l'entraide et du renforcement de l'estime de soi et des autres. << Le jour...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT