La scène canadienne.

PositionActivit

Parlement des jeunes du Commonwealth

L'Assemblée législative de la Colombie-Britannique a accueilli la 8e édition du Parlement des jeunes du Commonwealth du 6 au 10 novembre 2016. C'était la première fois que cet événement se tenait au Canada.

Le Parlement des jeunes du Commonwealth est un programme annuel passionnant qui a été créé pour aider les jeunes à développer leur potentiel en tant que futurs parlementaires. Les participants ont la possibilité d'apprendre à connaître les principes fondamentaux de la démocratie parlementaire, de faire du réseautage avec d'autres jeunes leaders et de mettre leurs talents et leur expérience en pratique dans un contexte parlementaire.

Sept régions de l'Association parlementaire du Commonwealth étaient représentées par 52 jeunes de 18 à 29 ans venant de 22 pays. Onze délégués canadiens représentaient huit sections canadiennes de l'APC. Il s'agit de : Andriy Krugliak et Avery RobergeEadie (Alberta); Zoe Duhaime, Sheridan Hawes et Sky Losier (ColombieBritannique); Mackenzie Taylor (NouveauBrunswick); Josh Tordiff (Territoires du NordOuest); Sheldon Paul (Ontario); Connor Mycroft (ÎleduPrinceÉdouard); Gabriel LaurenceBrook (Québec); Stefanie Panesar (Chambre des communes).

Six parlementaires du Commonwealth ont joué le rôle de mentors auprès des jeunes parlementaires. Il s'agit de : Spencer Chandra Herbert et Jodie Wickens, députés à l'Assemblée législative de la ColombieBritannique; Jessica Littlewood, députée à l'Assemblée législative de l'Alberta; Kate Forbes, députée au Parlement de l'Écosse; Adam Marshall, député à l'Assemblée législative des NouvellesGalles du Sud; Chathura Sandeepa Senaratne, député au Parlement du Sri Lanka.

Les mentors ont été affectés au gouvernement et à l'opposition pour fournir de l'aide et de l'encadrement. Les jeunes parlementaires se sont dits reconnaissants > des mentors, qu'ils ont qualifiés de > et d'>. En plus de guider les jeunes parlementaires, les mentors ont participé à des discussions en groupe pendant lesquelles ils ont parlé de leur expérience personnelle sur des sujets comme le rôle de député, la période des questions, les médias, la planification des campagnes et le processus électoral.

Pendant les délibérations, les jeunes parlementaires ont fait des déclarations au cours desquelles ils se sont présentés et ont parlé de leur lieu d'origine ainsi que des enjeux et des événements qui sont au centre de leurs préoccupations. Pendant les périodes des questions, qui ont été animées et passionnées, l'opposition a abordé des sujets comme les soins de santé, l'environnement, l'enseignement postsecondaire, les relations avec les Autochtones et les affaires étrangères. Les jeunes...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT