La scène canadienne.

Nouvelle greffière en Saskatchewan

Après près de 36 années de service à titre de greffier au Bureau, Greg A. Putz a pris sa retraite comme greffier de l'Assemblée législative de la Saskatchewan le 1er janvier 2023.

À la suite du départ de M. Putz, l'Assemblée législative de la Saskatchewan a nommé à l'unanimité Iris Lang au poste de greffière. Cette nomination est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Mme Lang a commencé sa carrière à l'Assemblée en 1985. D'abord employée comme constable spéciale pendant 12 ans, elle travaille ensuite pendant 5 ans en ressources humaines et pendant près de 20 ans au Bureau. Avant de se joindre à l'Assemblée législative, Mme Lang est constable à la Gendarmerie royale du Canada en Alberta.

Elevée en Saskatchewan, elle fait ses études tout en travaillant à temps plein à l'Assemblée. Elle obtient d'abord un baccalauréat en justice humaine en 1992, puis une maîtrise en gestion des ressources humaines en 2005.

Grâce à la nomination de Mme Lang, on dénombre pour la toute première fois un total de quatre femmes qui travaillent comme greffières dans l'Ouest canadien : Kate Ryan-Lloyd, en Colombie-Britannique, Shannon Dean, en Alberta, Iris Lang, en Saskatchewan, et Patricia Chaychuk, au Manitoba. De plus, pour la deuxième fois dans l'histoire du Canada, on compte cinq femmes greffières : les quatre mentionnées ci-dessus en plus de Sandra Barnes, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Un nouveau greffier dans les Territoires du Nord-Ouest

Le 1er avril 2023, Glen Rutland est devenu le quatrième greffier de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. M. Rutland succède à Tim Mercer, qui occupait ce poste depuis octobre 2003.

Après avoir décroché un baccalauréat ès arts en sciences politiques, M. Rutland a obtenu un certificat de troisième cycle en relations publiques ainsi qu'un baccalauréat en droit (LL.B.).

En 2002, il s'est établi dans les Territoires du NordOuest, où il a travaillé pour le ministère de la Justice du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il y a notamment occupé les fonctions de conseiller juridique et de directeur des politiques et de la planification.

Alors qu'il était avocat en pratique privée de 2013 à 2019, M. Rutland a occupé le poste contractuel à temps partiel de légiste adjoint de l'Assemblée. Parallèlement à son travail à l'Assemblée, il s'est spécialisé, dans sa pratique axée sur le contentieux, dans les domaines du droit public, du droit du travail et du droit administratif.

En mai...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT