Sécurité dans les bureaux de circonscription : Guide des pratiques exemplaires.

AuthorClark, Dennis

Les bureaux de circonscription font partie intégrante de notre infrastructure politique. Ces lieux se veulent accueillants, ouverts et axés sur le service à la clientèle, mais il faut y assurer un juste équilibre entre les exigences liées à la sécurité et la nécessité de donner au public un accès à ses représentants élus. Et, dans le monde d'aujourd'hui, il faut trouver des solutions aux problèmes de sécurité qui ne cessent de croître dans les bureaux de circonscription.

Ces enjeux sont très semblables à ceux que l'on connaît dans nos assemblées législatives. Que la menace provienne d'une attaque délibérée, d'un accident ou d'un phénomène naturel, il est possible d'améliorer notre réponse en mettant en place, à l'avance, des mesures de sécurité.

J'ai eu le plaisir d'assister à une excellente présentation sur la sécurité des bureaux de circonscription lors de la Conférence des sergents d'armes du Canada, tenue en Colombie-Britannique. Des représentants des Assemblées législatives de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont fait des présentations sur leurs programmes respectifs établis dans le but de fournir aux bureaux de circonscription de l'aide en matière de sécurité. Les discussions qui ont suivi se sont avérées également très instructives.

Ces discussions recoupent bon nombre des articles publiés dans un numéro récent de la Revue parlementaire canadienne (volume 37, no 2), qui exploraient différents aspects d'intérêt de la vie d'un bureau de constitution. Le présent article en aborde un autre aspect, soit la nécessité d'y instaurer des mesures de sécurité. Les bureaux de constitution sont, par nature, des endroits invitants où, en plus de régler les problèmes de tous les jours, le personnel doit écouter les préoccupations variées et les émotions des électeurs. Et, de plus en plus, ils sont le lieu de rassemblement de manifestants.

Le système ontarien

Avant de devenir sergent d'armes en Ontario, j'ai travaillé pendant 30 ans au service de la GRC. Lorsque vous travaillez aussi longtemps à l'application de la loi, vous avez tendance à accepter la triste réalité : ce que les gens pensent bien improbables dans leur vie se produit pourtant dans la vie de quelqu'un presque tous les jours. C'est pourquoi le seul choix sensé est d'adopter une approche proactive quant à la sécurité.

Bien qu'il n'incombe pas directement au sergent d'armes d'établir un programme de sécurité pour les bureaux de circonscription, j'estime que ce service contribue à...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT