Le Senat.

AuthorCastleton, Katie
PositionRapports l

Au cours des deux mois précédant la relâche estivale, le Sénat a étudié et adopté 23 projets de loi, dont les deux lois de crédit, permettant ainsi au gouvernement de poursuivre la mise en Luvre de son plan de relance économique. Parmi les autres projets de loi adoptés, mentionnons le S-4, qui cible le vol d'identité; le C-3, qui rehausse la souveraineté du Canada sur les eaux arctiques et les protège contre la pollution; le C-38, qui multiplie par six la taille de la réserve de parc national du Canada Nahanni, qui devient ainsi l'une des plus vastes réserves de parc national au monde. Tous les projets de loi d'initiative ministérielle adoptés par le Sénat pendant ces deux mois ont reçu la sanction royale. Quant au projet de loi S-4, il a été renvoyé à la Chambre des communes.

Les peuples autochtones

En mai et en juin, le Sénat a discuté à plusieurs reprises des peuples autochtones et du Nord canadien. Fidèle à la tradition voulant qu'il s'intéresse particulièrement aux droits des minorités, le Sénat a décidé de rouvrir la question des excuses présentées par le gouvernement fédéral aux anciens élèves des pensionnats indiens. En juin, à l'initiative du sénateur Serge Joyal, C.P., le Sénat s'est formé deux fois en comité plénier afin de recueillir les impressions de divers dirigeants autochtones sur les progrès effectués au cours de la dernière année en ce qui a trait aux mesures d'indemnisation et aux initiatives visant à favoriser la guérison des Autochtones qui ont étudié sous le régime des pensionnats.

Le 2 juin, les sénateurs ont entendu le témoignage de Mary Simon, présidente de l'Inuit Tapiriit Kanatami. Mme Simon a abordé plusieurs questions liées à la culture, à la langue, à l'identité et à l'éducation des Inuits. Elle a aussi fait valoir la nécessité de rétablir la légitimité et la validité de la langue et des connaissances culturelles des Inuits. Mme Simon a souligné qu'il fallait faire participer le peuple inuit au processus décisionnel en ce qui concerne les nombreuses questions qui touchent les collectivités du Nord.

Dans le contexte de la première phase d'une importante initiative du Sénat, Mme Simon ainsi que les sénateurs Charlie Watt et Willie Adams ont pu s'exprimer en inuktitut, leur langue maternelle, dans la salle de la Chambre haute. C'était la première fois qu'on faisait l'interprétation simultanée d'une langue autochtone pendant une séance du Sénat. Les sénateurs ont donc pu suivre les délibérations dans la langue...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT