Le service de recherche de la Bibliothèque : une valeur ajoutée pour les parlementaires.

AuthorL'Heureux, Sonia

On a compris très tôt dans l'histoire parlementaire canadienne que les parlementaires avaient besoin d'information et de connaissances bien précises pour bien assumer leurs rôles de législateurs, de décideurs et de représentants du peuple. En 1876, soit moins de 10 ans après les débuts de la confédération, la Bibliothèque du Parlement du Canada a ouvert ses portes sur la Colline parlementaire. À l'époque, les ouvrages écrits constituaient la principale source de savoir, et les décideurs avaient peu de sources pour informer la gouverne de leur jeune pays. Aujourd'hui, la Bibliothèque a comme particularité d'avoir une collection qui cible des domaines d'importance pour les parlementaires : le droit, l'économie, la théorie politique, les relations internationales, l'histoire, la gestion des ressources, etc.

Avec le temps, la Bibliothèque a intégré à sa collection des centaines de journaux et de périodiques ainsi que des documents et des données électroniques. Elle a par ailleurs établi une capacité de recherche et d'analyse dans différentes sphères de la politique publique. En 2015, les services de recherche et d'analyse de la Bibliothèque auront 50 ans. Dans les années 1960, les moyens étaient modestes, et la Bibliothèque ne comptait que cinq analystes. Aujourd'hui, le service de recherche est formé d'une équipe professionnelle de plus de 80 analystes et d'une douzaine de bibliothécaires de recherche auquel s'ajoute un centre d'excellence en économie et en finances créé en 2008 et dirigé par le directeur parlementaire du budget. La croissance de la demande en matière de recherche et d'analyse au fil des ans est une démonstration de la pertinence des services offerts au Parlement, soit à 413 parlementaires, à 50 comités parlementaires et à 12 associations parlementaires.

La prise de décisions éclairées : ce que Google n'offre pas

Les parlementaires proviennent de différents horizons et ont des intérêts variés; ils ne peuvent être des spécialistes dans toutes les sphères de la politique publique. Les parlementaires ayant des horaires très chargés, ils ont peu de temps pour effectuer des recherches sur les tenants et aboutissants des dossiers de politique publique dont ils sont chargés. Certains d'entre eux se plongeront, certes, dans l'étude approfondie de questions épineuses, mais la majorité souhaite obtenir de l'information accessible et rapide auprès de ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner lorsqu'ils ne connaissent pas le fond d'un problème ou l'objet d'un projet de loi récent. Ils n'ont pas l'intention de devenir des spécialistes, mais ils veulent l'information nécessaire pour agir de façon éclairée.

Bien sûr, les moteurs de recherche comme Google ou les sources d'information électroniques comme Wikipédia rendent la recherche d'information facile et...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT