Le Programme de stages a l'Assemblee legislative de la Colombie-Britannique: portrait d'une experience educative exceptionnelle.

AuthorGerritsen, Theresa

Les programmes de stages dans les assemblées législatives du Canada remontent au 10 mars 1969, lorsque Alfred Hales, député fédéral de Wellington, a présenté à la Chambre des communes une motion proposant la création d'un programme destiné à promouvoir une meilleure compréhension du processus législatif fédéral. Sa motion a reçu l'appui de l'Association canadienne de science politique, du Président de la Chambre des communes et des chefs de parti. En septembre 1970, dix des meilleurs diplômés universitaires du Canada ont été invités à venir sur la Colline du Parlement pour participer à ce que l'ancien Premier ministre Lester B. Pearson a qualifié de plus importante expérience parlementaire depuis 1867. Inspiré par ce qui s'est passé à Ottawa, feu M. Walter Young, professeur de sciences politiques à l'Université de Victoria, a lancé l'idée d'un programme de stages adapté aux besoins de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique. En janvier 1976, après avoir obtenu l'appui du Président de l'Assemblée législative et des partis qui y étaient représentés, M. Young accueillait les diplômés universitaires les plus brillants de la province pour un stage de cinq mois. Cinq stagiaires du Programme de stages de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique (BCLIP) 2003 vont en raconter l'évolution et les innovations.

**********

Le BCLIP est un programme de six mois ouvert aux nouveaux diplômés universitaires qui veulent compléter leur formation théorique en politique par une expérience pratique auprès des organes exécutif et législatif du gouvernement. Il dure chaque année de janvier à juin, ce qui correspond à la session de printemps de la législature. Au début, le BCLIP était copié sur le PSP fédéral, mais il a acquis plusieurs particularités qui l'en distinguent aujourd'hui. Alors que le PSP et les programmes de stages des autres provinces sont financés à la fois par l'État et par le secteur privé, le BCLIP est intégralement subventionné par l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, ce qui confirme son impartialité et son caractère public. Il se distingue aussi du programme fédéral par la possibilité qu'il offre aux stagiaires d'être affectés à l'organe exécutif alors que le modèle fédéral s'en tient à l'assemblée législative. Nous allons nous étendre sur cet aspect du programme ci-dessous.

Le programme comporte trois volets distincts : l'administration gouvernementale, le pouvoir législatif et les activités éducatives. Chacun offre une occasion unique de faire l'apprentissage des affaires publiques. C'est en observant le fonctionnement quotidien des organes exécutif et législatif que les stagiaires complètent leurs connaissances théoriques de la politique et de la démocratie parlementaire, tout en acquérant une expérience pratique qui ne se trouve nulle part ailleurs.

Volet administration (affectation dans les ministères)

Les stagiaires commencent le programme en passant six semaines dans un ministère. Ils suggèrent trois ministères qui les intéressent et, avec un peu de chance, ils sont affectes à l'un d'eux. Durant cette période, les stagiaires sont...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT