Structures elementaires de la parente au Parlement depuis 1867.

AuthorGagnon, Jacques P.
PositionLe service PARLINFO de la Bibliotheque du Parlement

On aura compris que le titre de notre étude se veut un clin d'oeil à l'oeuvre de l'éminent ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009). Ce dernier a démontré que les multiples structures familiales (monogames, polyandres ou polygynes, patrilinéaires, matrilinéaires ou bilatérales, plus ou moins étendues ou restreintes) servent toutes à exercer, à un degré variable, les mêmes fonctions sociales. Depuis 2000, le service PARLINFO de la Bibliothèque du Parlement a mis en ligne quelques liens de parenté entre sénateurs et députés de 1867 à nos jours. Cette base de données constitue la matière de cet article. Cela nous permet d'étudier le cas des parlementaires qui sont conjoints, frères, fils outilles d'autres parlementaires.

**********

Le fait de partager chambre à coucher et chambre parlementaire demeure exceptionnel partout sur la planète. Au Parlement canadien, on relève tout au plus une vingtaine de couples mariés sur trois quarts de siècle. Intuitivement, on est porté à penser que ces couples partagent habituellement la même idéologie mais aussi qu'ils sont plus nombreux dans les partis moins conservateurs, qu'il s'agit d'un phénomène qui s'est accru avec le travail des femmes à l'extérieur du foyer et qu'il est plus fréquent en milieu urbain qu'en milieu rural.

Voyons ce qu'il en est avec notre échantillon canadien. Force est de constater que la plupart de nos intuitions ne se vérifient pas. Sur 20 couples, la moitié sont de partis conservateurs. Les deux périodes qui envoient le plus de conjointes au Parlement sont les décennies 1960 et 2000 sans qu'on voit de progression graduelle entre 1930 et 2008. Le clivage urbain-rural n'est pas plus évident : on remarque seulement que l'Ontario envoie davantage de couples à Ottawa (6 cas sur 20).

Néanmoins, on peut prendre acte des faits suivants : matis et femmes partagent la même philosophie politique; la carrière politique du mari précède habituellement celle de l'épouse (18 cas sur 20); la carrière de l'épouse commence souvent à un âge plus avancé que celle du mari (14 cas sur 20); dans la moitié des cas, on assiste à la transmission d'une circonscription électorale comme > de l'époux à sa conjointe.

Suis-je le gardien de mon frère ?

Depuis 1867, 105 parlementaires, (dont 92 députés et 13 sénateurs), fraternisent au sens littéral du terme. Ils se regroupent en 50 fratries dont 5 comptent 3 parlementaires chacune (les Dorion, Geoffrion, Horner, Macdonald et Price). Le plus souvent, la carrière de l'aîné débute avant (35 cas) ou en même temps (5 cas) que celle du ou des cadets. Il n'y a pas de différence significative entre rimé et cadet quant à l'âge en début de carrière parlementaire (1). La plupart font carrière dans la même province (43 sur 50), sinon dans la même circonscription. Ces fratries sont habituellement du même parti (42 sur 50). Les exceptions sont le plus souvent...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT