Sur les rayons.

AuthorLevy, Gary
PositionLe Parlement du Qu

Le Parlement du Québec de 1867 à aujourd'hui, par Louis Massicotte, Les Presses de l'Université Laval, Québec, 2009.

Il s'agit de la version révisée d'une thèse de doctorat de 1992 qui présente les qualités et les défauts de ce genre d'exercice.

Deux des trois thèses présentées dans l'Introduction sont assez novatrices et vont certainement faire débat parmi les universitaires. La première est qu'il y eut un >, du moins au Québec. La deuxième est que le système législatif québécois est profondément enraciné dans la tradition britannique et qu'il ne diffère pas véritablement du modèle de Westminster, une thèse que l'auteur a déjà défendue de ihçon convaincante dans d'autres livres et articles. Sa troisième et dernière thèse est que les réformes qu'a connues l'institution actuelle reflètent le rôle croissant du gouvernement depuis les années 60.

La première partie du livre, qui traite des années 1867 à 1960, est particulièrement utile si l'on veut revenir et réfléchir sur l'histoire de l'institution, même si nombreux sont les politiciens et le personnel politique qui ne soucient que peu de ce qui est arrivé dans le passé.

L'auteur y traite longuement du Code Geoffrion, qui a souvent été critiqué. Les 688 articles de ce règlement ont depuis lors été simplifiés et raccourcis. Il n'en demeure pas moins que la tàche que s'était fixée Geoffrion, qui était de traduire en français non seulement la lettre, mais également l'esprit, du système parlementaire britannique, était monumentale, et qu'il l'a menée à bien.

L'Âge d'or du Parlement du Québec s'étend selon l'auteur de 1867 à 1905. Durant cette période se sont succédé 14 gouvernements différents. Plusieurs premiers ministres ont été défaits par un vote de défiance à la Chambre, une révolte dans leur propre parti, ou bien par le lieutenant-gouverneur. Ainsi, une lois seulement, en 1897, le gouvernement a-t-il défait lors d'une élection générale. Puis, après 1905, durant un demi-siècle, seuls quatre hommes, Gouin, Taschereau, Godbout et Duplessis, ont occupé le poste de premier ministre. L'apparition de la discipline de parti a, semble-t-il, signé l'arrêt de mort de cet Âge d'or.

Bien que le concept d'un > soit toujours sujet à caution, il n'en demeure pas moins que la Constitution de 1867 représentait un succès en établissant tin cadre de gouvernance stable après le chaos politique de 1840 à 1867.

Le petit club fermé qui s'est constitué après la Confédération, formé principalement d'avocats et de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT