Sur les rayons.

AuthorRoy, Marc-André
PositionPublications

Guy Laforest Eugénie Brouillet, Alain-G. Gagnon et Yves Tanguay, Ces constitutions qui nous ont façonnés : anthologie historique des lois constitutionnelles antérieures à 1867, Presses de l'Université Laval, Québec, 2014, 372 pp.

Guy Laforest Eugénie Brouillet, Alain-G. Gagnon and Yves Tanguay. The Constitutions that Shaped Us: A Historical Anthology of Pre-1867 Canadian Constitutions, McGill-Queens University Press, Montreal, 2015, 360 pp.

Lors de la Conquête de la Nouvelle-France, les Canadiens conquis ont-ils réellement perçu l'envahisseur britannique d'un mauvais œil? Les concessions faites aux Canadiens dans l'Acte de Québec de 1774 par la Couronne britannique doivent-elles être interprétées comme des gestes de bienveillance ou sont-elles plutôt des gestes intéressés? Comment l'Acte constitutionnel de 1791 a-t-il été accueilli par l'élite anglaise dans la Vallée du Saint-Laurent? Qu'en est-il de la réaction des Canadiens? Les réponses à ces questions ont longtemps fait l'objet de débats animés entre historiens et sociologues, tant anglophones que francophones. De nos jours, et malgré le recul, un monde sépare toujours la perception qu'ont les uns et les autres de notre histoire, pourtant commune.

Ces questionnements au sujet des origines du constitutionnalisme canadien sont au cœur de Ces constitutions qui nous ont façonnés : anthologie historique des lois constitutionnelles antérieures à 1867. Les directeurs de cet ouvrage, Guy Laforest, Eugénie Brouillet, Alain-G. Gagnon et Yves Tanguay, nous offrent une compilation des > de l'historiographie canadienne portant sur les lois constitutionnelles préconfédératives. Leur objectif? Susciter un intérêt chez le public dans un contexte où > (p. 3).

Les textes choisis proviennent du siècle dernier. On y retrouve des noms que tout amateur d'histoire canadienne saura reconnaitre : Sir John George Bourinot, Chanoine Lionel Groulx et Séraphin Marion, pour en nommer quelques-uns. Les textes sont organisés en deux parties. La première présente des extraits des historiographies francophone et anglophone qui permettent de tracer des portraits d'ensemble des quatre principaux régimes constitutionnels britanniques de l'époque préconfédérative : la Proclamation royale de 1763, l'Acte de Québec de 1774, l'Acte constitutionnel de 1791 et l'Acte d'Union de 1841. Dans la seconde partie, des auteurs francophones et anglophones présentent en alternance le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT