Les surveillants de l'État démocratique : mise en contexte, sous la direction de Jean Crête.

AuthorComeau, Gina S.
PositionSur les rayons

Les surveillants de l'État démocratique : mise en contexte, sous la direction de Jean Crête, Presses de l'Université Laval, Montréal, 216 p.

Les surveillants de l'État démocratique, sous la direction de Jean Crête, propose une analyse des divers mécanismes de surveillance. Cet ouvrage collectif montre la nécessité des institutions et des mécanismes qui imposent des contraintes aux dirigeants de l'État démocratique. Des exemples d'abus existent dans tous les types de société, incluant les sociétés démocratiques comme le Canada, avec l'exemple récent du scandale des commandites. La mise en place d'outils et de mécanismes dont l'objectif est la vérification ou la surveillance aide à contourner, à identifier et à prévenir les abus. Par l'entremise d'études empiriques, les auteurs démontrent que, même si les contraintes sont un élément essentiel de la démocratie, elles entraînent un coût.

L'ouvrage compte sept chapitres qui se divisent en deux parties. La première partie regroupe trois chapitres qui abordent la vérification des comptes publics, et la deuxième partie, en quatre chapitres, s'articule autour du thème des contraintes structurelles reliées à la surveillance. Bien que la majorité des chapitres soit axée sur le contexte canadien, il y a tout de même deux chapitres qui tournent leur regard ailleurs.

Dans la première section, les auteurs explorent le thème de reddition des comptes publics au Canada et dans 27 pays d'Afrique. Geneviève Tellier examine un nouveau mécanisme de surveillance au Canada dans le premier chapitre, celui du directeur parlementaire du budget. Dans un langage accessible, Tellier trace l'historique du poste en offrant un aperçu du fonctionnement de la reddition des comptes au fédéral. En analysant les activités du directeur depuis la création du poste, elle conclut que, bien que le directeur parlementaire du budget réussisse à accomplir ses tâches, il doit tout de même affronter plusieurs obstacles. Un de ces obstacles est l'indépendance du directeur dans l'accomplissement de ses tâches. L'importance de l'indépendance dans la surveillance de l'État est également soulignée dans le deuxième chapitre par Louis Imbeau grâce à son analyse portant sur les différents types d'arrangements institutionnels dans 27 pays d'Afrique. Imbeau argumente que le rattachement au pouvoir législatif plutôt qu'une autre instance de contrôle ainsi que l'indépendance des médias favorisent la transparence budgétaire. Le troisième chapitre...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT