La survie et la reussite d'une femme en politique.

AuthorThompson, Susan

Les épreuves à surmonter pour briguer des fonctions électives sont semblables, qu'on se présente à des élections fédérales, provinciales ou municipales. Or, les candidates doivent faire face à des obstacles additionnels et particuliers. Dans le présent article, une ancienne mairesse de Winnipeg prodigue des conseils aux femmes qui envisagent une carrière en politique.

**********

Je pars du principe que notre pays a besoin de plus de politiciennes, tout comme notre société a besoin de plus de femmes à des postes de direction. Il y a de nombreuses années, j'ai assisté à une conférence à laquelle était invitée la juge Rosalie Abella, une oratrice incroyablement dynamique. Elle nous a dit qu'elle n'arrivait pas à concevoir que les femmes, au Canada, constituaient la majorité de la population et qu'elles agissaient encore comme une minorité, ajoutant qu'il fallait établir un équilibre entre les hommes et les femmes au sein de nos gouvernements. C'était au milieu des années 1980 et je savais déjà que je me porterais candidate à la mairie de Winnipeg. J'ignorais tout simplement quand. Elle avait raison : nous avions besoin de plus de femmes en politique.

À mon avis, les femmes offrent un équilibre et une société plus compatissante, et elles favorisent la cohésion au sein des groupes. Je pense que les femmes comprennent les besoins de la société et les réalités de la vie de manière plus pragmatique. Je ne crois pas que les femmes se lancent en politique par soif de pouvoir, mais plutôt pour améliorer les choses, pour planifier l'avenir et pour laisser un héritage à leurs enfants. Notre point de vue doit être écouté et respecté, et nos idées, prises en compte. Notre vision est essentielle à l'avenir du pays. Alors, comment y arriver et que faire pour réussir?

On ne peut pas se lancer en politique ni remporter des élections sans être motivé par des raisons solides comme le roc. On doit savoir qui l'on est, pourquoi l'on se présente et ce qu'on peut apporter. Ne vous lancez pas en politique sans, d'abord, avoir réfléchi longuement à ces questions et être sûr de vos réponses. L'une des toutes premières questions que les journalistes vous poseront c'est : > Les électeurs vous demanderont ensuite la raison pour laquelle ils devraient vous appuyer. Votre réponse doit être brève, succincte et venir droit du coeur. Donc, lorsqu'un journaliste m'a demandé pour la première fois pourquoi je me présentais, j'ai répondu : > Vous auriez dû voir la réaction de mes conseillers. > Cela correspondait à une étape de ma vie et c'était la vérité.

Je me suis lancée en politique parce que c'était ma vocation. Un jour, j'ai su ce que je voulais faire : devenir mairesse. Je suis certaine que chacun d'entre nous, un jour ou l'autre, entrevoit son destin. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, en 1982, j'étais propriétaire d'une sellerie qui était aussi un magasin western et j'ai eu une révélation. Au beau milieu de la nuit, une voix m'a dit que je devais devenir mairesse de Winnipeg. Il s'agit du phénomène le plus étrange qui me soit arrivé dans ma vie, mais je n'ai jamais douté. J'étais vouée à une carrière d'entrepreneure. Ma famille possédait une petite sellerie. Rien dans mon parcours ne laissait présager que j'entreprendrais une carrière en politique. Néanmoins, cette révélation m'a paru une évidence. On entend souvent parler d'hommes ayant, depuis un très jeune âge, la conviction d'ëtre un jour premiers ministres. On l'entend plus rarement au sujet de femmes. Or, j'invite les femmes à croire en leur destin et à ne jamais baisser les bras.

Faire le saut

J'ai grandi à St. James, au Manitoba, dans une famille de la classe moyenne. Mes parents m'ont enseigné que vouloir, c'est pouvoir. Je n'ai jamais eu peur d'échouer. De toute façon, je ne voyais pas cela comme un échec, mais plutôt comme une occasion d'apprentissage. Tout ce qu'il faut, c'est beaucoup de travail, mais surtout de la persévérance. N'oubliez jamais ce mot, puisque c'est la clé du succès en politique. Si quelqu'un m'avait dit tout le temps que cela prenait pour faire avancer les choses au gouvernement...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT