La Table citoyenne de l'Assemblée nationale : un outil pour améliorer la participation citoyenne aux travaux et aux activités parlementaires.

AuthorParadis, François

La Table citoyenne était une démarche de consultation innovante sur les moyens de faciliter la participation des Québécoises et des Québécois aux travaux et aux activités parlementaires. S'inscrivant directement dans le processus de réforme parlementaire lancé au cours de la 42e législature, cette table ronde visait à alimenter les réflexions des député(e)s sur les mécanismes de participation publique utilisés à l'Assemblée nationale et ceux souhaités par la population. Dans l'article qui suit, l'auteur décrit les origines de la Table citoyenne, des suggestions qui y ont été formulées et le travail entamé par l'Assemblée nationale pour donner suite à certaines de ses recommandations. L'article est une version étoffée du texte >, paru dans The Parliamentarian: Canada Profile, 2022: Issue Two Supplement, p. 10-12.

**********

Le fondement de notre système de démocratie parlementaire est de représenter nos commettants, de porter leurs préoccupations et leurs espoirs. Lorsque nous sommes élus, il s'agit de l'un de nos principaux rôles au même titre que celui de législateur.

La confiance que les citoyennes et les citoyens nous portent ne peut reposer uniquement sur la possibilité de s'exprimer lors du scrutin tous les quatre ans. La transparence et l'ouverture constituent des principes incontournables pour maintenir un lien en continu avec la population et permettre un véritable dialogue. Les différents mécanismes de participation publique ont ainsi un rôle à jouer pour nous éclairer et nous alimenter dans notre travail de parlementaire.

Les attentes de la population ont beaucoup évolué ces dernières années, et ce, envers tous les ordres de gouvernement. Nous constatons chez nos concitoyennes et concitoyens un désir de participer davantage, de s'exprimer et d'échanger avec les décideurs. Les élus et le parlement ont un rôle à jouer dans la mise en oeuvre de conditions favorables à cette participation citoyenne.

En tant que président, j'ai eu le privilège de diriger un parlement soudeux de maintenir ce lien avec la population. Avoir un parlement ouvert figure au premier rang de nos grandes orientations stratégiques et nos actions témoignent de notre engagement dans cette voie.

Certes, l'Assemblée nationale est connue et occupe un site de choix au coeur de la ville de Québec, mais encore faut-il que le public se l'approprie.

Depuis l'inauguration de notre pavillon d'accueil en 2019, l'Assemblée nationale a multiplié les initiatives pour rapprocher la population de ses institutions parlementaires. Ce nouveau pavillon, résolument moderne, a donné naissance à une toute nouvelle expérience pour les visiteurs.

Nos espaces se sont ainsi animés avec de nombreuses activités destinées à un auditoire dtoyen, dans plusieurs domaines. Concerts, conférences, projections, expositions et ateliers interactifs ponctuent le quotidien parlementaire et contribuent à la découverte de notre institution emblématique. L'Assemblée nationale est désormais partenaire de son milieu et apparaît de plus en plus comme une destination incontournable à la portée de tous!

Ce souci d'inclusion et d'ouverture se transpose également dans les activités et les travaux parlementaires. Porteuse de traditions séculaires, l'Assemblée nationale est néanmoins soucieuse de s'adapter à son époque.

À l'heure où la légitimité des institutions démocratiques est mise à l'épreuve de la désinformation, les parlementaires s'interrogent sur les manières de moderniser leurs pratiques. Le processus de réforme parlementaire enclenché au cours de la législature actuelle vise à rendre nos travaux efficaces, mais aussi à répondre aux attentes de la population.

C'est pourquoi l'Assemblée met en place des chantiers qui visent à mieux comprendre les besoins et aspirations démocratiques de la population afin qu'elle collabore à la réflexion sur l'évolution continue du parlementarisme québécois. La Table citoyenne est l'un de ces lieux inclusifs qui visent à rapprocher le parlement de la communauté en ouvrant un dialogue.

Table citoyenne : une démarche innovante

Démarche innovante, la Table citoyenne est une consultation sur les moyens de faciliter la participation des Québécoises et des Québécois aux travaux et aux activités parlementaires. S'inscrivant directement dans le processus de réforme parlementaire lancé au cours de la présente législature, cette table ronde vise à alimenter les réflexions des député(e)s sur les mécanismes de participation publique de l'Assemblée nationale, que ce soient les mécanismes actuels ou ceux souhaités par la population.

Pour nous, la participation des citoyennes et des citoyens comporte plusieurs dimensions et ne se limite pas aux consultations publiques. Nous souhaitons l'aborder dans une perspective large.

Elle débute par l'éducation, qui constitue le fondement de l'habilitation citoyenne préalable à toute implication efficace. L'éducation n'est d'ailleurs pas l'apanage exclusif de la jeunesse. Elle doit être offerte à tous les âges de la vie et viser la compréhension de nos institutions, de leur fonctionnement et de leur importance dans notre...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT