Table ronde sur la technologie dans les assemblees legislatives.

AuthorBuckingham, Ed
PositionUne version abr

Le présent article constitue une version abrégée d'interventions qui ont eu lieu lors de la 47e Conférence régionale de l'APC, organisée à Toronto en juillet 2009.

[ILLUSTRATION OMITTED]

Ed Buckingham (Terre-Neuve-et-Labrador) : Quand je suis arrivé à la Chambre d'assemblée, je m'y connaissais un peu en technologie, mais, comme tout nouveau député, j'ai rapidement été submergé d'informations. Je devais lire des rapports annuels, des plans stratégiques, des plans d'affaires et des plans d'activités. Mais d'oø venait donc toute cette documentation? En fait d'une loi relativement nouvelle, la Transparency and Accountability Act, dont l'objectif est d'encourager le gouvernement et les autres entités gouvernementales de la province à faire preuve de plus de transparence et à être plus responsables envers la population.

En pratique, cela signifie que nous recevons des rapports de quelque 160 organismes, en commençant par les grandes instances comme les ministères, les autorités sanitaires, les commissions scolaires, la régie de l'hydroélectricité et la régie des alcools, jusqu'aux plus petites entités, comme celle responsable de la toponymie. En tout, environ 9 000 rapports sont publiés et une masse de documents commençait à s'accumuler sur mes tablettes. M'intéressant à l'environnement et ayant enseigné, j'ai appris à conserver toutes les ressources possibles et ai décidé de prendre la situation en main.

Le 28 mai 2008, j'ai présenté une résolution d'initiative parlementaire demandant au gouvernement d'envisager différentes façons de diminuer le nombre de documents en format papier soumis à la Chambre. Je voulais réduire la quantité de papier au strict minimum. J'ai aussi déposé cette résolution, car, en tant que gouvernement, nous parlons de recyclage et de plans énergétiques, et nous avons le pouvoir de légiférer dans ces domaines. Mais avons-nous aussi l'autorité morale pour le faire? En adoptant une résolution comme celle-ci, nous pouvons dire << voici ce que nous faisons, suivez notre exemple >>, ce qui nous permettrait de revendiquer une certaine autorité morale.

Une des mesures que nous avons prises visait à changer la façon dont les documents étaient déposés à la Chambre. Dorénavant, la politique exige le dépôt de 10 exemplaires en format papier : un devant être signé par le greffier, peut-être un ou deux pour les archives de la Bibliothèque législative et un pour chaque leader à la Chambre. De plus, les documents doivent être soumis au format PDF ou dans un autre format électronique acceptable.

Quels sont les avantages de cette mesure? D'abord, la population a accès à davantage de renseignements. Certains gouvernements ne font que publier la liste des documents déposés sans donner l'accès à ceux-ci. Mais, grâce à Internet, nous sommes désormais en mesure d'informer la population sur ce à quoi nous travaillons tous les jours, et ceux qui veulent obtenir un document n'ont plus à se rendre à l'édifice de la Confédération pour y présenter leur demande, attendre qu'on le leur remette, le photocopier et l'emporter chez eux. Cette mesure a véritablement amélioré l'accès aux renseignements.

Cette mesure a aussi engendré une réduction importante de la quantité, de papier utilisée, du nombre d'envois postaux et de photocopies, et du tirage. Ce n'est pas une révolution en soi, mais nous avons instauré une norme. En tant qu'utilisateur, je me suis aperçu que de pouvoir faire un copier-coller m'aidait beaucoup dans mes recherches. Au lieu d'avoir à photocopier ce dont j'ai besoin d'un de ces rapports et de le faire retranscrire, il ne me suffit que de faire un copier-coller. Je maximise ainsi mon temps.

J'aimerais maintenant parler de l'utilisation des ordinateurs portables à la Chambre. Mes électeurs 'estiment que, lorsque la Chambre siège, les députés sont forcément disponibles. Dès lors, le téléphone n'arrête plus de sonner. Les électeurs ne comprennent pas que c'est pendant la session que j'ai le moins de temps pour m'occuper de leurs préoccupations. Nous devons assister à des séances d'information ou des réunions du caucus, puis être en Chambre durant l'après-midi. Une fois ma journée à la Chambre terminée, les fonctionnaires à qui j'ai besoin de parler sont déjà rentrés chez eux. Il me semble qu'en ayant la possibilité de travailler sur nos portables à la Chambre, nous pourrions être plus efficaces. Au cours de la dernière session, le président a consulté les leaders à la Chambre à propos de l'utilisation des portables dans l'enceinte de la Chambre et a obtenu leur...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT