Terre-Neuve-et-Labrador.

AuthorMurphy, Elizabeth
PositionArticle Vedette

La quatrième session de la quarante-huitième législature a commencé le 4 avril.

C'est à cette date que la Chambre d'assemblée a commencé à diffuser ses délibérations avec sous-titrage codé. Les affaires courantes et les délibérations spéciales (p. ex., discours du Trône, budget) sont disponibles au moyen de la webdiffusion de la Chambre d'assemblée et de la chaîne de télévision de la Chambre d'assemblée pour les téléspectateurs de certains endroits.

Comité des privilèges et des élections

Le 8 avril, le président du Comité des privilèges et des élections a déposé à la Chambre d'assemblée le rapport final du Comité sur l'élaboration d'une politique pour un milieu de travail exempt de harcèlement propre à la Chambre d'assemblée. Le rapport proposait une politique applicable en cas de plaintes à l'endroit de députés de la Chambre d'assemblée et recommandait d'apporter des changements aux principes contenus dans le Code de conduite des députés provinciaux, de même que dans les dispositions du Code de conduite contenues dans la House of Assembly Accountability, Integrity and Administration Act. Le rapport n'a pas été adopté avant la dissolution.

Le 15 avril, le Comité a déposé un rapport sur une question de privilège soulevée par le député de Mount Scio concernant la divulgation prématurée d'un rapport du commissaire à l'éthique par le député de Terra Nova. Le Comité a jugé que, compte tenu des circonstances en l'espèce, il n'y avait pas eu outrage.

Le 16 avril, le ministre des Finances a présenté le budget de 2019-2020.

Élections générales

Un bref d'élection a été délivré le 17 avril. Au moment de la dissolution, la Chambre d'assemblée comptait 27 députés libéraux, 8 députés progressistes-conservateurs, 2 députés néo-démocrates et 3 députés indépendants.

À l'issue des élections générales qui se sont tenues le 16 mai, un gouvernement minoritaire a été élu. La Chambre d'assemblée comptait alors 20 députés libéraux, 15 députés conservateurs, 3 députés néodémocrates et 2 députés indépendants.

49e législature

à l'exception du député de Labrador West, les députés de la 49e législature ont été assermentés le matin du 10 juin. Il y a eu un dépouillement judiciaire pour la circonscription de Labrador West étant donné qu'il n'y avait que cinq votes de différence entre le candidat du Nouveau Parti démocratique et celui du Parti libéral. Le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT