Terre-Neuve-et-Labrador.

AuthorRussell, Bobbi

La session d'automne 2022 a commencé le 2 octobre lorsque Judy M. Foote, la lieutenante-gouverneure, a prorogé la première session de la 50e assemblée générale. Le 5 octobre, la lieutenante-gouverneure a prononcé le discours du Trône pour ouvrir officiellement la deuxième session.

Points saillants--session d'automne 2022

La deuxième session de la 50e assemblée générale comprenait une séance spéciale de deux jours à l'édifice Colonial, qui a été le siège de la démocratie à TerreNeuve-et-Labrador du 28 janvier 1850 au 28 juillet 1959. Le discours du Trône (5 octobre) ainsi que les affaires courantes et les affaires émanant du gouvernement (6 octobre) ont eu lieu dans l'ancienne Chambre de l'assemblée. L'édifice Colonial, qui a été désigné lieu historique provincial en 1974, a été fermé ces dernières années à des fins de restauration, mais il a rouvert ses portes au public en septembre 2022.

Tout au long de l'histoire de l'édifice Colonial en tant que siège de notre démocratie, plusieurs photographies de députés, de présidents de séance et de membres du Bureau ont été prises sur l'emblématique perron de l'édifice. Pour commémorer la séance spéciale de la Chambre de l'assemblée en 2022, une nouvelle photo a été prise sur le perron pour honorer cette tradition.

L'Assemblée a recommencé à siéger à son emplacement habituel, dans le complexe de l'édifice de la Confédération, le 11 octobre.

Les trois premières semaines de la session d'automne 2022 ont été assez animées. Parmi les 20 projets de loi pour lesquels un avis a été donné avant le début de la semaine de relâche, soit le 24 octobre, un a reçu la sanction royale, neuf ont franchi l'étape de la troisième lecture et attendent de recevoir la sanction royale, et onze autres se trouvent à diverses étapes du processus législatif. Conformément au calendrier parlementaire, la session d'automne 2022 s'ajournera le 10 novembre.

Modification de la répartition des sièges de la Chambre

Le député de Lake Melville a été élu au début de la 50e assemblée générale comme l'un des trois députés non affiliés à l'époque. Le 12 septembre 2022, il a réintégré le caucus libéral; il avait été membre de ce caucus pendant les 48e et 49e assemblées générales. En raison de ce changement, la Chambre de l'assemblée compte maintenant vingt-trois députés libéraux, douze députés progressistes-conservateurs, trois députés néodémocrates et deux députés indépendants.

Rapport du Commissaire des normes législatives

Le 12 octobre...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT