Terre-Neuve-et-Labrador.

AuthorMurphy, Elizabeth
PositionASSEMBL

[ILLUSTRATION OMITTED]

En 2004, la Chambre d'assemblée a modifié le House of Assembly Act de manière à prévoir la tenue d'élections à date fixe, soit le deuxième mardi d'octobre tous les quatre ans. La 45e Assemblée générale a été dissoute le 17 septembre, et les élections générales ont eu lieu le 9 octobre. Quarante-trois progressistes-conservateurs, trois libéraux et un néo-démocrate ont été élus.

On a procédé à un dépouillement judiciaire dans la circonscription d'Isles of Notre Dame, représentée jusqu'alors par le chef de l'opposition, Gerry Reid, parce qu'il n'y avait qu'une différence de sept voix entre ce dernier et le progressiste-conservateur Derrick Dalley. Au terme de ce dépouillement, le 8 novembre, c'est M. Dalley qui a été déclaré élu avec une majorité de douze voix.

Dans la circonscription de Grand Falls-Windsor-Buchans, l'élection a dû être reportée en raison de la mort subite du candidat libéral, Gerry Tobin, le 1er octobre. Le siège a été gagné par Susan Sullivan, candidate progressiste-conservatrice, à l'élection du 6 novembre, ce qui a porté à 44 le nombre de députés progressistes-conservateurs.

Les députés élus le 9 octobre ont été assermentés le 1er novembre. Roger Fitzgerald, député de Bonavista South, a été élu président par acclamation. Il s'agissait de sa deuxième élection par acclamation, puisque l'autre candidat qui s'était présenté dans la circonscription de Bonavista South, Clayton Hobbs, avait dû se retirer de la campagne pour cause de maladie. Jack Byrne a été élu vice-président de la Chambre d'assemblée ainsi que président des comités, et Tom Osborne, vice-président des comités.

Rapports du vérificateur général

Le 14 septembre, le vérificateur général a déposé un rapport sur son examen des demandes d'indemnités de fonctions présentées pendant les exercices 1989-1990 à 2005-2006. Cet examen a révélé des dépenses inappropriées et des demandes d'indemnités mal ou non documentées. Le vérificateur a toutefois indiqué dans son rapport qu'il est convaincu que l'adoption du rapport de la Commission Green, le rétablissement des examens indépendants effectués par le vérificateur général et le contrôleur général, et l'embauche de comptables professionnels à la Division des services institutionnels et aux députés de la Chambre d'assemblée ont permis d'améliorer considérablement la gestion et les contrôles financiers.

Le 17 septembre, le vérificateur général a déposé un rapport conformément à l'article 16 de l'Auditor...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT