Terre-Neuve-et-Labrador.

AuthorMurphy, Elizabeth
PositionRapports l

[ILLUSTRATION OMITTED]

Le 21 août, Jerome Kennedy, président du Conseil du Trésor à l'époque, a annoncé la suspension sans salaire de la défenseure des droits des enfants et des jeunes, Darlene Neville, citant de sérieuses préoccupations exprimées au Cabinet par le président de la Chambre d'assemblée, Roger Fitzgerald, au sujet du fonctionnement du bureau. John Rorke, juge à la retraite de la Cour provinciale, a été nommé défenseur par intérim.

La Chambre est convoquée pour une séance de deux jours

La Chambre a siégé les 8 et 9 septembre, principalement pour débattre du projet de loi 37, An Act To Amend The Energy Corporation Of Newfoundland and Labrador Water Rights Act, qui précise la définition des eaux visées par le texte législatif afin qu'il n'y ait pas de chevauchement entre la définition du cours inférieur du fleuve Churchill et celle du cours supérieur. La Churchill Falls (Labrador) Corporation a besoin de cette précision pour donner sa forme finale à une entente de gestion des eaux avec Nalcor Energy.

Conformément à l'article 7 de la Child and Youth Advocate Act, la Chambre a également adopté une résolution en vue de maintenir la suspension de la défenseure, qui avait été décrétée par le lieutenant-gouverneur en conseil alors que la Chambre ne siégeait pas.

Modifications au Cabinet, élections partielles

Trevor Taylor, ministre des Transports et des Travaux, a démissionné pour des motifs personnels. Il a quitté le Cabinet le 24 septembre et la Chambre d'assemblée le 2 octobre. Paul Oram, ministre de la Santé, a démissionné de son poste le 7 octobre pour retourner à la vie privée.

Le même jour, Jerome Kennedy, ministre des Finances, a été nommé ministre de la Santé, tandis que Tom Marshall, ministre de la Justice, a été nommé ministre des Finances et président du Conseil du Trésor. M. Marshall revenait ainsi à un portefeuille qu'il avait détenu du 29 décembre 2006 au 31 octobre 2008. Felix Collins, député de Placentia - St. Mary's et vice-président des comités, a été nommé ministre de la Justice.

Dianne Whalen, ministre des Affaires municipales, a été nommée ministre par intérim des Transports et des Travaux. Toutefois, le 26 octobre, Thomas Hedderson, ministre des Pêches, a été nommé ministre des Affaires municipales par intérim étant donné que Mme Whalen n'est pas en mesure d'exercer ses fonctions ministérielles pour cause de maladie. Thomas Marshall, c.r., a été nommé ministre des Transports et des Travaux par intérim. Les deux...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT