Territoires du Nord-Ouest.

AuthorBennett, Gail
PositionRapports l

Élection générale territoriale

La Loi concernant le jour du scrutin de 2015 adoptée par l'Assemblée législative en novembre 2014 disposait que si, au 1er avril 2015, les périodes d'élections fédérale et territoriale devaient se chevaucher, les élections territoriales seraient reportées du 5 octobre 2015 au 23 novembre 2015.

Les élections fédérales devaient avoir lieu le 19 octobre 2015 et, par conséquent, les élections générales territoriales ont eu lieu le 23 novembre 2015.

Dix-sept des 19 membres de la 17e Assemblée se sont représentés. Un seul candidat a été élu par acclamation et 60 candidats ont sollicité un mandat dans les 18 circonscriptions électorales restantes.

Dans la circonscription électorale de Nahendeh, sept candidats sollicitaient un mandat, faisant du bulletin de vote de cette circonscription le plus long de l'élection 2015. Dix femmes sollicitaient un mandat dans neuf districts, représentant 17 % du nombre total de candidats.

Onze nouveaux députés ont été élus et huit autres ont vu leur mandat renouvelé et deux femmes ont remporté leurs élections.

Conformément à la Loi sur les élections et les référendums, il y a eu recomptages judiciaires en raison de résultats de scrutin serrés dans les circonscriptions électorales de Nunakput, Range Lake et Yellowknife Nord. Les résultats des trois recomptages ont confirmé les résultats non officiels.

Établissement des priorités de l'Assemblée législative

Tous les membres de la 18e Assemblée législative ont été assermentés le 7 décembre 2015 par le commissaire des Territoires du Nord-Ouest, George L. Tuccaro.

Après la cérémonie d'assermentation et conformément à la convention de processus sur l'établissement et la communication des priorités adoptée récemment, tous les députés se sont réunis et ont commencé à travailler de concert à l'établissement des priorités qui constitueront la base d'un mandat gouvernemental. Après de vastes consultations auprès de tous les députés, un projet de mandat a été préparé, pour être présenté par le Conseil exécutif et débattu à l'Assemblée pendant sa séance de février.

Dans le cadre du mécanisme d'établissement des priorités, les députés à la 18e Assemblée législative ont tenu des discussions en table ronde dans la Chambre d'assemblée. Dérogation importante par rapport aux pratiques antérieures, la discussion était ouverte au public et aux médias, avec diffusion en direct sur le réseau de télévision de l'Assemblée et diffusion continue sur le site Web...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT