The Global Promise of Federalism, publié sous la direction de Grace Skogstad, David Cameron, Martin Papillon et Keith Banting.

AuthorAnastakis, Dimitry

The Global Promise of Federalism, publié sous la direction de Grace Skogstad, David Cameron, Martin Papillon et Keith Banting, University of Toronto Press, Toronto, 2013, 312 p.

Bien que son titre ne l'indique pas, The Global Promise of Federalism est un Festschrift bien mérité pour le politologue Richard Simeon, expert éminent des fédéralismes canadien et autres. Simeon, dont la carrière a coïncidé avec le grand défi posé au fédéralisme canadien par les pulsions nationalistes et séparatistes du Québec, la montée en puissance de l'Ouest nouveau, et les mégacrises constitutionnelles des années 1970 jusqu'au début des années 1990 qui ont débouché sur la Charte, le rapatriement et les échecs des accords du lac Meech et de Charlottetown, a été un observateur attentif, un héraut et un critique du fédéralisme pendant près de 50 ans.

De fait, durant cette période et à une époque où l'étude du Canada semblait avoir des implications existentielles, Simeon a produit de son perchoir de Queen's puis de l'Université de Toronto un flux soutenu d'ouvrages importants et originaux, dont la célèbre série d'études pour la Commission royale McDonald de 1985. Il a aussi joué un rôle clé dans le > de la science politique canadienne qui a débuté dans les années 1990, lorsque les études de cette discipline ont pris une approche beaucoup plus expansive et plus globale quant à leur méthodologie et leur focalisation.

En tant que collection d'études sur le fédéralisme, cet ouvrage représente une contribution utile et pratique. L'introduction est un aperçu réfléchi de certains des problèmes clés qui ont formé la réflexion de Simeon et caractérisé ce champ d'études ces dernières années : le débat > sur les valeurs sociétales par opposition aux institutions fondatrices comme déterminant clé de la création d'une fédération; la question de l'importance de la démocratie et de la confiance au sein d'une société pour savoir si le fédéralisme peut ou non s'y enraciner avec succès; et, bien sûr, la capacité du fédéralisme à évoluer dans le temps.

Bon nombre de ces thèmes sont repris et développés dans les 10 chapitres de la collection, qui sont tous très bons. Les sujets touchent un large éventail de domaines et de questions, allant du fédéralisme et de la démocratie, de la théologie et de l'identité, jusqu'aux cas particuliers de Chypre, de l'Espagne et du fédéralisme comparé CanadaAustralie. L'un des points saillants de l'ouvrage est l'argument vigoureux d'Alain Noël sur...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT