The Voice of the Backbenchers--The 1922 Committee.

AuthorLevy, Gary

The Voice of the Backbenchers--The 1922 Committee, de Philip Norton, Conservative History Group, Londres, 2013, 86 pages.

En principe, le Canada et le Royaume-Uni ont en commun une forme de gouvernement similaire, appelée >. Toutefois, on pourrait faire valoir que le Canada ne suit ce modèle qu'en apparence, et ce n'est ni en raison de notre constitution fédérale ni des limites imposées par la Charte canadienne et la Cour suprême à la souveraineté parlementaire, ni de toute autre distinction constitutionnelle apparente.

En fait, les véritables différences sont plus subtiles; elles prennent la forme d'usages et d'attitudes qui, en Grande-Bretagne, ont su conserver le Parlement au cœur de la gouvernance britannique (le débat sur la Syrie en étant un exemple récent). Au Canada, en revanche, le régime parlementaire semble perdre de plus en plus l'estime de la population.

Le Comité de 1922 est une institution typiquement britannique. Il est constitué de tous les députés conservateurs de la Chambre des communes. Lorsque le parti se trouve dans l'Opposition, le Comité inclut tous les députés à l'exception du chef; au pouvoir, il inclut tous les députés d'arrière-ban du parti.

Philip Norton est l'un des spécialistes du monde parlementaire le plus prolifique de GrandeBretagne. Depuis 1998, il fait partie de la Chambre des lords, où il siège en qualité de lord Norton of Louth. Dans son livret, il décrit l'histoire du Comité de 1922, sa structure, son fonctionnement et son importance dans la politique britannique.

Le Comité de 1922 a survécu parce que, à ses débuts, il était perçu comme une tribune neutre permettant de communiquer des renseignements aux députés et que, parfois, il servait également à mobiliser les appuis pour le chef, comme dans le cas de Baldwin en 1931. C'est au cours de la Seconde Guerre mondiale que le Comité a pris stature de force politique, contestant diverses politiques qu'appuyait la coalition de la guerre sur le rationnement du charbon et les salaires, par exemple.

En outre, le Comité s'est acquis une réputation d'indépendance en invitant les présidents d'autres allégeance politiques à s'adresser au Comité. Même Clement Attlee, le chef du Parti travailliste, a été convié à s'adresser au Comité.

En 1956, à la suite de la crise du canal de Suez, le Comité de 1922 a commencé à s'intéresser davantage au leadership. Sous le gouvernement du premier ministre Heath,

> (p. 20).

Le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT