Tragedy in the Commons: Former Members of Parliament Speak Out About Canada's Failing Democracy.

AuthorPowell, Michael
PositionSur les rayons

Tragedy in the Commons: Former Members of Parliament Speak Out About Canada's Failing Democracy, Alison Loat et Michael MacMillan, Toronto, Random House of Canada Limited, 2014, 288 p.

Les écrits sur la santé du système parlementaire canadien ne manquent pas, mais jusqu'ici, il existait très peu d'ouvrages consacrés aux parlementaires qui oeuvrent à l'intérieur du système. Alison Loat et Michael MacMillan ont cherché à remédier à cette lacune en publiant Tragedy in the Commons.

L'ouvrage, qui fait la synthèse des entrevues de départ menées par le Samara Institute auprès de 80 ex parlementaires, donne la parole à un nombre impressionnant d'hommes et de femmes politiques qui sont à la retraite par choix et parce qu'ils ont subi une défaite électorale, un ex premier ministre et des ministres issus de différents gouvernements de même que des députés d'arrièreban qui ont renoncé à la vie politique alors qu'ils n'avaient pas encore le nombril sec ou alors qu'ils avaient déjà atteint un âge vénérable. Sur le plan de la structure, l'ouvrage consacre un chapitre aux différentes étapes de la carrière d'un parlementaire : l'entrée en politique, les différents aspects d'une charge d'élu et, finalement, le retour à la vie civile. Le dernier chapitre propose des pistes de réflexion sur la façon d'améliorer notre gouvernance à la lumière de l'expérience de ces élus.

Quelques thèmes précis se dégagent. Premièrement, les auteurs nous rappellent que la charge de député vient sans mode d'emploi. Une fois élus, les députés sont rapidement jetés dans l'arène, sans grande préparation pour ce travail exigeant qui les oblige à s'installer dans une nouvelle ville loin de leur famille. Ils n'ont guère plus d'encadrement pour organiser leur bureau de circonscription.

Deuxièmement, les ex parlementaires interrogés estiment qu'ils sont souvent impuissants à se faire entendre dans le cadre politique, assujettis qu'ils sont au système autocratique des partis qui limite leur capacité d'agir par eux-mêmes dans l'intérêt de leurs électeurs. Les députés peuvent être affectés à des comités dont le champ d'expertise leur est complètement étranger ou être mutés à un autre comité en milieu de mandat; on s'attend immanquablement à ce qu'ils soient de bons soldats et participent aux mêlées partisanes dont nous avons l'habitude. Par exemple, Gary Merasty, un député libéral élu en Saskatchewan en 2006, était si frustré qu'il a démissionné avant de terminer son mandat, parce qu'il...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT