Two Cheers for Minority Government.

AuthorLevy, Gary
PositionBook review

Two Cheers for Minority Government, par Peter H. Russell, Toronto, Emond Montgomery Publications Limited, 2008.

Peter Russell est un éminent politologue canadien dont les recherches portent surtout sur la Cour suprême et la question autochtone. À la retraite, il s'est tourné vers un sujet d'actualité : la démocratie parlementaire, et plus particulièrement les gouvernements minoritaires.

Comme son titre l'indique, cet ouvrage apporte sa caution aux gouvernements minoritaires, avec quelques bémols, et plaide pour que ces épisodes deviennent un trait permanent de notre expérience parlementaire.

Les premiers chapitres du livre portent sur la fréquence des gouvernements minoritaires, tant au Canada (depuis 1921) que dans d'autres démocraties. L'auteur explique de façon fort convaincante qu'au Canada, les douze occurrences de gouvernement minoritaire étaient associées à une situation politique unique, de sorte qu'il est difficile d'échafauder une théorie générale. Il ajoute qu'en raison du nombre de gouvernements minoritaires qui nous ont gouvernés, nous devrions commencer à les voir comme un élément normal de notre processus politique, et non pas comme des aberrations ou une maladie à éradiquer.

Il s'attarde ensuite, trop longuement et de manière moins convaincante, aux différences entre un véritable gouvernement majoritaire (oø un parti obtient 50 p. 100 des voix) et un gouvernement faussement majoritaire (oø un parti obtient 50 p. 100 des sièges, mais moins de la moitié du vote populaire). Selon lui, il s'agit de la pire issue électorale possible et, bien que ce soit un bon argument en faveur de la représentation proportionnelle, ce n'est pas le meilleur point de départ pour une analyse des gouvernements minoritaires. Il serait de loin préférable--quoique plus difficile--de définir les caractéristiques d'un système parlementaire efficace, puis de mesurer à cette aune l'efficacité des gouvernements majoritaires et minoritaires.

L'auteur présente plutôt comme modèle normal le gouvernement majoritaire (en réalité, à fausse majorité), sans oublier tout ce qui cloche dans le genre de gouvernement majoritaire qui administre le Canada depuis des années. Le pouvoir démesuré du Cabinet du Premier ministre, la discipline de parti très rigide, et le fait que la majorité utilise souvent les règles à son avantage : voilà quelques-uns des problèmes que connaissent bien les spécialistes des questions gouvernementales.

À l'inverse, il brosse un tableau plutôt...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT