Une circonscription comptant des millions d'électeurs : Des sénateurs > parlent des solutions permettant de remplacer un bureau de circonscription.

Entrevues avec le sénateur Doug Black et la sénatrice Betty Unger

Sénateur Doug Black

RPC : Généralement, les sénateurs n'ont pas de bureau de circonscription. En tant que sénateur > qui s'est vu confier un mandat direct de ses électeurs, ressentez-vous le besoin d'avoir un bureau de circonscription pour représenter vos électeurs et communiquer avec eux?

Doug Black : Contrairement à un député fédéral ou à un député d'une Assemblée législative, ma circonscription englobe toute ma province, c'est-à-dire l'Alberta, qui compte plus de quatre millions d'habitants. Comme vous le savez, nous sommes six sénateurs pour quatre millions d'habitants. Je suis un sénateur élu et lors des dernières élections, j'ai eu la chance de remporter 83 ou 84 des 87 circonscriptions (provinciales) dans la province. J'ai donc littéralement des électeurs dans toutes les villes, dans tous les villages et dans tous les hameaux de l'Alberta. Pour moi, il est très important de demeurer en contact avec mes électeurs et il s'agit d'une responsabilité quotidienne dont je dois m'acquitter d'une manière ou d'une autre. La question est donc de savoir si un bureau m'aiderait à le faire. Je considère que non. Le concept d'espace physique est un vieux paradigme, particulièrement lorsque vous représentez une province de la taille de l'Alberta. Où établirais-je mon bureau? Voici donc ce que j'ai décidé de faire : mettre constamment mon site Web à jour et être très présent sur les médias sociaux. Mon équipe et moi effectuons aussi régulièrement des sondages en ligne pour savoir ce que pensent les électeurs. Et ils répondent, cela ne fait aucun doute. Je demande toujours le point de vue des gens. De plus, je communique régulièrement avec les médias de l'Alberta et j'ai établi de bonnes relations avec les médias du milieu culturel. Ainsi, comme je tends la main aux gens, ils savent que je suis actif. Finalement, je me rends régulièrement en Alberta. Le week-end dernier, par exemple, j'ai pris la parole dans une école francophone de Calgary, j'ai rencontré le maire de Banff et j'ai assisté aux Jeux d'hiver. Je suis donc très actif et les gens constatent que je suis actif et présent. Pour toutes ces raisons, je ne crois absolument pas qu'un bureau m'aiderait à améliorer les relations avec mes électeurs.

RPC : Au lieu d'un bureau, y a-t-il autre chose qui pourrait vous aider à accomplir ce type de travail?

Black : Si une personne qui travaillait pour moi était chargée des relations avec le public dans la province, ce serait fabuleux. Mais cette personne ne travaillerait pas dans un bureau, elle travaillerait à partir d'une voiture et...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT