Une intrigue explosive : découverte de dynamite à l'ancien Parlement de l'Ontario.

AuthorFisher, Lucas

La curiosité est parfois un vilain défaut, mais, cette fois, elle a sauvé l'ancien Parlement de l'Ontario. Dans cet article, l'auteur raconte comment un garçon curieux a découvert des preuves qui ont permis de déjouer l'un des plus graves complots terroristes de l'histoire de l'Ontario.

**********

En 1884, le fils d'un gardien de l'ancien parlement provincial, sur la rue Front à Toronto, a déjoué l'un des complots terroristes les plus éhontés et audacieux de l'histoire de l'Ontario. Cette tentative, dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, comprend le dépôt de plusieurs bâtons de dynamite à l'intérieur et autour du bâtiment. Si ce n'était de la curiosité d'un jeune garçon qui se promenait sur le terrain, cette dynamite aurait pu raser le bâtiment du Parlement et coûter la vie à des parlementaires, des fonctionnaires et des passants innocents. Les enquêtes qui ont suivi ont permis de découvrir qu'une organisation, basée à New York, planifiait des attaques malveillantes semblables dans toute l'Amérique du Nord.

Le 30 avril 1884, Willie Kennedy, fils d'un gardien du bâtiment du Parlement provincial, se promenait dans l'enceinte du bâtiment lorsqu'il remarqua un colis dépassant d'une cavité dans l'un des murs. Curieux, le garçon inspecta le colis qui, a-t-il rapidement découvert, contenait deux bâtons de dynamite. Kennedy alerta alors son père et les lieux furent aussitôt fouillés de fond en comble. La recherche permit finalement de mettre la main sur deux autres bâtons, trouvés dans un endroit semblable dans la partie ouest du bâtiment. Un jardinier, John Simser, a quant à lui ramené ce que Ton pensait être une partie d'un détonateur. Il l'avait trouvé en tondant la pelouse.

Une fois que l'enceinte fût jugée exempte de tout danger, les autorités commencèrent leur enquête sur ce complot presque mortel. Les entretiens avec le personnel et les témoins potentiels permirent de déterminer que, compte tenu de l'affluence à l'endroit où elle a été découverte, la dynamite avait dû être cachée au plus tôt la nuit précédant sa découverte. Un examen plus approfondi révéla que la dynamite avait été préparée et était prête à exploser avant d'être visiblement abandonnée. Les experts confirmèrent par la suite que les colis contenaient plus que la quantité suffisante d'explosifs pour raser facilement une aile du bâtiment du Parlement, voire l'ensemble de la structure. L'aile ouest du bâtiment, où les bâtons de dynamite ont été trouvés, se trouvait...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT