Yukon.

AuthorMcCormick, Floyd
PositionRapports l

Dans notre dernière contribution à la Revue, nous avons informé les lecteurs de changements dans la composition des caucus des partis à l'Assemblée législative du Yukon. Figuraient au nombre de ces changements la démission d'Haakon Arntzen (l'ancien député indépendant de Copperbelt, précédemment député du Parti du Yukon dans la même circonscription), l'élection du chef du Parti libéral, Arthur Mitchell, lors de l'élection partielle dans Copperbelt et la démission de Peter Jenkins (Klondike) du Cabinet et du caucus du parti ministériel, le Parti du Yukon. M. Jenkins siège maintenant comme député indépendant.

Par conséquent, l'Assemblée, qui comptait 11 députés du Parti du Yukon, 5 députés néo-démocrates, 1 député libéral et 1 député indépendant durant la session du printemps 2005, comptait 10 députés du Parti du Yukon, 5 néo-démocrates, 2 libéraux et 1 indépendant à la fin de la session d'automne 2005.

Les changements ne se sont toutefois pas arrêtés là. Le 28 février, le chef de l'opposition officielle, Todd Hardy (Whitehorse Centre, NPD), a annoncé que son leader à la Chambre, Gary McRobb (Kluane), avait été renvoyé du caucus. La transgression de McRobb a pris la forme d'une lettre dans laquelle il demandait à ses électeurs si, à leur avis, il devait briguer les suffrages à la prochaine élection générale (plus tard cette année) comme candidat néo-démocrate, libéral ou indépendant. Le lendemain, M. Hardy a chassé du caucus Eric Fairclough (Mayo-Tatchun) qui avait mené un sondage semblable, quoique moins officiel, auprès de ses électeurs. Résultat pour ce qui est de la répartition des sièges à la Chambre : 10 députés du Parti du Yukon, 3 néo-démocrates, 2 libéraux et 3 indépendants.

Étant donné les raisons des changements au sein du caucus néo-démocrate, les suppositions allaient bon train à savoir si M. McRobb ou M. Fairclough se joindraient au caucus libéral. Le 16 mars, c'est ce qu'a fait M. McRobb, le caucus libéral se retrouvant ainsi avec le même nombre de députés que celui du NPD. M. Fairclough, cependant, siégeait toujours comme indépendant quand la session du printemps 2006 a débuté, le 30 mars.

Toutefois, le 1er mai, M. Fairclough a annoncé qu'il venait de se joindre au caucus du Parti libéral, d'oø une nouvelle répartition des sièges à la Chambre : Parti du Yukon, 10, Parti libéral, 4, NPD, 3, et un indépendant. Par conséquent, les libéraux ont maintenant supplanté le NPD comme opposition officielle.

Durant la controverse qui a...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT