Yukon.

AuthorMcCormick, Floyd

La session du printemps 2004 de L'Assemblée législative du Yukon, qui a débuté le 25 mars, a pris fin, après 30 jours de séance, le 18 mai. Six projets de loi du gouvernement ont passé l'étape de la troisième lecture et ont reçu la sanction du commissaire Jack Cable. En voici la liste :

* Projet de loi 8, Loi d'affectation no 3 pour l'exercice 2003-2004:

* Projet de loi 9, Loi d'affectation de crédits provisoires pour l'exercice 2004-2005:

* Projet de loi 10, Loi d'affectation no 1 pour l'exercice 2004-2005:

* Projet de loi 43, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu:

* Projet de loi 44, Loi modofiant la Loi sur les finances municipales et les subventions aux agglomérations:

* Projet de loi 45, Loi modifiant la Loi sur l'évaluation et la taxation.

Le 25 mai, le chef de l'opposition Officielle, Todd Hardy (Whitehorse Centre, NPD), a annoncé plusieurs changements au sein de son cabinet fantôme. Voici les nouvelles responsabilités des porte-parole :

M. Hardy : ministère du Conseil exécutif, Finances, Développement économique et Assemblée législative.

Eric Fairclough (Mayo-Tatchun. NPD) : Routes et Travaux publics: Commission de la fonction publique. M. Fairclough s'occupe aussi désormais de tout ce qui touche l'éducation. Auparavant, il était responsable des écoles publiques seulement, alors que les autres aspects de l'éducation étaient confiés à Steve Cardiff (Mount Lorne, NPD).

Gary McRobb (Kluane, NPD) : Société de développement du Yukon, Société d'énergie du Yukon: Énergie, Mines et Ressources: Santé et Services sociaux. M. McRobb conserve le poste de leader de l'opposition officielle à l'Assemblée.

Lorraine Péter (Vuntut Gwitchin, NPD) : Environnement, Tourisme, Direction de la condition féminine, Direction de la jeunesse.

M. Cardiff : Justice, Services Communautaires, Commission de la santé et de la sécurité au travail, Société d'habitation du Yukon, Société des alcools du Yukon.

Le 12 juillet, le premier ministre Dennis Fentie (Watson Lake, Parti du Yukon) a annoncé un remaniement de son cabinet. Aucun ministre n'a été démis de ses fonctions, et aucun député n'a été promu ministre. Le remaniement, qui est entré en vigueur le lendemain, a entraîné les changements suivants :

Premier ministre Dennis Fentie : conserve les Finances et le ministère du Conseil exécutif, ce qui comprend les revendications territoriales et la Direction de la jeunesse: abandonne le Développement économique et la Direction de la condition féminine.

Peter...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT