Yukon.

AuthorKolody, Linda
PositionRapports l

Session du printemps 2021

La séance du printemps 2021 de la troisième session de la 34e Assemblée législative a débuté le 4 mars et a pris fin le 11 mars. Bien que les séances de printemps de 30 jours aient été la norme (à l'exception de la séance du printemps 2020, raccourcie en raison de la COVID), la séance a duré cinq jours du fait de la dissolution de la Chambre le 12 mars.

Projets de loi déposés

Au cours de la séance du printemps 2021, le gouvernement a présenté huit projets de loi, dont trois étaient des projets de loi de crédits : le deuxième budget supplémentaire pour 2020-2021, le budget principal pour 2021-2022 (de près de 1,8 milliard de dollars) et un projet de loi de crédits provisoires. Sur les huit projets de loi, seul le 207, Loi d'affectation no. 3 pour l'exercice 2021-2022, inscrit au nom du premier ministre et ministre des Finances, Sandy Silver, a été renvoyé en deuxième lecture. Le 11 mars, la motion pour la deuxième lecture du projet de loi sur le budget principal a été adoptée, le vote par appel nominal étant conforme aux lignes de parti.

En plus des projets de loi de crédits, le gouvernement a déposé des projets de loi visant à modifier la Loi sur la garde d'enfants, la Loi sur le patrimoine familial et l'obligation alimentaire, la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des cjuartiers et la Loi du Yukon sur les terres territoriales. De plus, le projet de loi 22, Loi sur la sécurité et l'indemnisation des travailleurs, qui visait à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, à moderniser la Loi sur les accidents du travail et à les combiner en une seule loi, a été adopté en première lecture.

Au cours de la brève séance, aucun nouveau projet de loi d'initiative parlementaire n'a été présenté.

Démission du vice-président

Le deuxième jour de séance de la session du printemps 2021 (le 8 mars), le Président, Nils Clarke, a annoncé que Don Hutton, député de Mayo Tatchun, avait démissionné de ses fonctions de vice-président et de président du Comité plénier, ainsi que du caucus du Parti libéral, et qu'il siégerait dorénavant en tant que député indépendant. Le poste de vice-président et de président du Comité plénier est resté vacant pour le reste de la session de printemps.

Décès

Le 4 mars, des hommages ont été rendus à la mémoire de Darius Elias, ancien député de Vuntut Gwitchin (2006-2016), qui, tout au long...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT