Yukon.

AuthorMcCormick, Floyd
PositionRapports l

Session du printemps

Le 5 mars 2015, le premier ministre Darrell Pasloski a avisé le Président David Laxton qu'il était de l'intérêt public que l'Assemblée législative reprenne ses travaux. Il souhaitait inaugurer la session du printemps de 2015 de la première session de la 33e législature de l'Assemblée législative le 2 avril. C'était la première fois depuis 2007 que la session du printemps a été ouverte après le début d'un exercice financier.

L'Assemblée législative n'a pas de calendrier de séances fixe. Selon le paragraphe 73(2) du Règlement, le premier ministre avise le Président au moins deux semaines avant la date à laquelle il souhaite la reprise des travaux à la Chambre. Exceptionnellement, le Président a été avisé quatre semaines à l'avance. À la réception de cet avis, il a informé les députés que la Chambre reprendra ses travaux le 2 avril, conformément à l'article 73 du Règlement.

Le 2 avril, le leader du gouvernement à la Chambre, M. Darius Elias, a informé la Chambre, conformément au paragraphe 75(4) du Règlement, et après consultation auprès des leaders de l'opposition à la Chambre, qu'il était convenu que la session du printemps compterait au plus 31 jours de séance, le 31e étant le 28 mai. Il s'agit d'un autre fait exceptionnel, car le leader du gouvernement à la Chambre annonce habituellement la durée de la session seulement après que le gouvernement dépose ses projets de loi destinés à être étudiés durant la session. C'est la première fois que ce type d'annonce est effectué le premier jour de séance d'une session du printemps ou de l'automne.

Jour du budget

Au premier jour de la session du printemps, le budget est normalement présenté. Conformément à l'usage, le premier ministre, qui est aussi le ministre des Finances, a présenté le projet de loi no 18, Loi d'affectation no 1 pour l'exercice 2015-2016. Dès que la Chambre est passée à l'ordre du jour, il en a proposé la deuxième lecture, puis a prononcé le discours du budget de 2015-2016. Pour le prochain exercice, le gouvernement a sollicité l'octroi de crédits à hauteur de 1,367 milliards de dollars, soit le plus important budget de l'histoire du Yukon. La motion portant deuxième lecture du projet de loi no 18 a été adoptée le 7 avril, et l'étude du projet de loi en comité plénier a commencé le 20 avril. Une bonne partie du reste de la session du printemps de 2015 a été consacrée à l'étude des budgets des dépenses des ministères en comité plénier. Le projet de loi fut...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT