Yukon.

AuthorKolody, Linda
PositionRapports l

Session du printemps

La session du printemps de la 33e législature s'est déroulée du 7 avril au 26 mai 2016 et comptait 28 jours de séance. D'après de nombreuses prédictions, il pourrait s'agir de la dernière session avant le déclenchement de l'élection générale.

Démission du Président de l'Assemblée législative

Le 10 mai 2016 en matinée, David Laxton a remis sa démission à titre de Président de l'Assemblée législative et de député du parti au pouvoir, le Parti du Yukon. M. Laxton est devenu député indépendant et représente toujours Porter Creek Centre.

Nouvelle Présidente et nouveau vice-président

Quand la Chambre s'est réunie le 10 mai en après-midi, elle avait pour première tâche de nommer un nouveau Président. Sur la motion du premier ministre Darrell Pasloski, la députée de Watson Lake, Patti McLeod, a été élue à la Présidence. Mme McLeod était vice-présidente de l'Assemblée et présidente des comités pléniers depuis la première séance de la législature actuelle, en décembre 2011. Elle est devenue la 24e Présidente de l'Assemblée et la première femme à occuper ce poste.

Ensuite, sur la motion du premier ministre, le député de Vuntut Gwitchin, Darius Elias, a été élu vice-président de l'Assemblée et président des comités pléniers. Il avait été élu vice-président des comités pléniers en avril 2015. Étant donné son nouveau rôle, M. Elias a renoncé au poste de leader parlementaire du gouvernement à la Chambre, qu'il occupait depuis janvier 2015. Brad Cathers est maintenant leader du gouvernement à la Chambre, un poste qu'il a déjà occupé du 12 décembre 2005 au 28 août 2009, puis du 5 novembre 2011 au 16 janvier 2015, avant de devenir leader adjoint en janvier 2015.

Répartition des sièges

Les 19 sièges de la Chambre sont maintenant répartis comme suit : 11 députés du Parti du Yukon, six néo-démocrates, un libéral et un indépendant.

Retraite du sergent d'armes

Pendant le dernier jour de séance, la Présidente McLeod a rendu hommage à Rudy Couture, sergent d'armes, à l'occasion de sa retraite. M. Couture a commencé sa carrière à l'Assemblée législative en octobre 2001 à titre de sergent d'armes adjoint. Il a été nommé sergent d'armes en 2003, au début de la 31e législature.

Projet de loi d'initiative parlementaire--contributions politiques

Le 4 mai, le projet de loi 107, Act to Amend the Elections Act, with...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT