Yukon.

AuthorKolody, Linda
PositionRapports l

Élections générales

La 33e Assemblée législative a été dissoute le 7 octobre sur ordre du commissaire Doug Philips. Des élections générales ont eu lieu le 7 novembre afin d'élire les 19 députés devant former la 34e Assemblée législative du Yukon. Sandy Silver, député du Klondike et seul candidat du Parti libéral du Yukon à se présenter aux élections, a été élu à la tête d'un gouvernement majoritaire et d'un caucus de 11 membres.

Le Parti du Yukon, au pouvoir pendant 14 ans et trois législatures successives, comptait 11 députés avant les élections. Il est devenu la nouvelle opposition officielle, car il n'a réussi à faire élire que six députés. Le Parti du Yukon a gagné un siège à Porter Creek Centre grâce à l'élection de l'ancienne commissaire Geraldine Van Bibber, mais le premier ministre Darrell Pasloski a perdu le sien dans la circonscription de Moutainview. Il a déclaré qu'il démissionnait de son poste de chef de parti.

Le Nouveau Parti démocratique, qui comptait six sièges avant les élections, en a conservé deux, dont celui de sa chef, Liz Hanson, dans Whitehorse Centre.

Il y avait sur les bulletins de vote de deux circonscriptions, Copperbelt South et Whitehorse Centre, les noms de deux députés sortants. Dans Copperbelt South, le ministre du Parti du Yukon, Scott Kent, a gagné son siège, détenu auparavant par la députée néo-démocrate Lois Moorcroft (elle-même ministre précédemment d'un gouvernement néo-démocrate). Dans Whitehorse Centre, le ministre du Parti du Yukon Doug Graham se présentait contre Mme Hanson (qui a conservé son siège, comme cela a déjà été dit).

La nouvelle Assemblée législative compte huit députés qui ont vu leur mandat renouvelé et 11 nouveaux députés. Au total, sept femmes ont été élues, soit une de plus que dans l'Assemblée législative précédente et le chiffre le plus élevé qui soit lors d'élections générales au Yukon. Les députées représentent maintenant 36,8 % de la Chambre.

Les bulletins seront recomptés dans deux circonscriptions, Mountainview et Vuntut Gwitchin, parce que moins de dix voix séparaient les deux candidats. Voici une liste des candidats élus, par circonscription (le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT