Yukon.

AuthorKolody, Linda

Session d'automne 2022

La session d'automne 2022 de la première session de la 35e législature de l'Assemblée législative du Yukon a débuté le 6 octobre et devrait se terminer le 24 novembre 2022, après 28 jours de séance.

Départ du premier ministre

Le 9 septembre, le premier ministre Sandy Silver a annoncé qu'il se retirerait de son poste de premier ministre dès que son successeur à la tête du Parti libéral du Yukon aura été nommé. M. Silver a indiqué qu'il continuera à servir en tant que député du Klondike pendant cette Assemblée, mais qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections générales territoriales. Le premier ministre Silver, élu pour la première fois comme député législatif lors des élections générales territoriales de 2011, avait été assermenté pour la première fois comme premier ministre en décembre 2016. Au moment d'écrire ces lignes, le Parti libéral du Yukon n'avait pas encore annoncé quand aura lieu le congrès à la chefferie.

Nomination de l'ombudsman

Le 11 octobre 2022, conformément aux articles 2 et 3 de la Loi sur l'ombudsman, l'Assemblée législative a adopté à l'unanimité une motion recommandant que le commissaire en conseil exécutif nomme Jason Pedlar en tant que prochain ombudsman du Yukon pour une période de cinq ans, à compter du 14 octobre.

Le 14 octobre, M. Pedlar a été assermenté comme ombudsman du Yukon par le greffier Dan Cable lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la Chambre. L'ombudsman du territoire fait également office de commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, et de commissaire aux divulgations dans l'intérêt public.

Le 13 juillet, le Conseil des ministres de l'Assemblée, composé de représentants de tous les partis, a annoncé qu'il recommanderait la nomination de M. Pedlar comme prochain ombudsman, et que l'ombudsman alors en poste, Diane McLeod-McKay, quitterait son poste le 29 juillet pour devenir commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Alberta. En juillet 2021, M. Pedlar avait été nommé premier ombudsman adjoint du Yukon.

Renouvellement du mandat du commissaire aux conflits d'intérêts

Le 11 octobre, l'Assemblée législative a adopté à l'unanimité une motion visant à reconduire le mandat du commissaire aux conflits d'intérêts, David Phillip Jones, pour une période de trois ans, à compter du 1er novembre. L'ordre portant renouvellement du mandat de M. Jones a été adopté conformément à l'article 18 de la Loi sur les conflits d'intérêts...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT