Yukon.

AuthorKolody, Linda

Nouveau premier ministre

Le 14 janvier 2023, Ranj Pillai (Porter Creek Sud) a été assermenté en tant que premier ministre du Yukon. Lorsque Sandy Silver (Klondike) a quitté ses fonctions à la tête du gouvernement, il était le premier ministre provincial ou territorial en poste depuis le plus longtemps au Canada.

Comme il est indiqué dans le rapport législatif précédent du Yukon, M. Silver a annoncé le 9 septembre qu'il quitterait son poste de premier ministre lorsqu'un successeur du chef du Parti libéral du Yukon serait choisi. Un communiqué de presse du 26 novembre annonçait que la date du congrès à la direction avait été fixée au 28 janvier. À la fin du processus de mise en candidature, le ministre Ranj Pillai était le seul candidat; le lendemain (8 janvier), il était élu par acclamation par la direction du parti en tant que nouveau chef du parti.

Le 14 janvier, M. Pillai a été assermenté en tant que 10e premier ministre du Yukon par Adeline Webber, administratrice du Yukon, lors d'une cérémonie publique à Whitehorse. Tous les membres du Cabinet ont également prêté serment pendant la cérémonie, qui a eu lieu à l'édifice Jim Smith. Bien que les sept personnes qui composent le Cabinet soient les mêmes députés qui formaient le Cabinet précédent, certains portefeuilles ont changé. Parmi ces changements, le rôle de vice-première ministre est maintenant assumé par Jeanie McLean (Mountainview).

M. Pillai a été élu pour la première fois aux élections générales du 7 novembre 2016 au Yukon et a été réélu aux élections générales du 12 avril 2021. Au cours de son premier mandat à titre de député provincial, M. Pillai a été vice-premier ministre, ministre de l'Energie, des Mines et des Ressources, ministre du Développement économique et ministre responsable de la Société de développement du Yukon et de la Société d'énergie du Yukon.

Au cours de son deuxième mandat au sein de l'administration de M. Silver, M. Pillai a été ministre du Développement économique et ministre du Tourisme et de la Culture, ainsi que ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon, de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon.

En tant que premier ministre, M. Pillai est également ministre du Conseil exécutif. De plus, il a conservé les portefeuilles de Développement économique et de la Société d'habitation du Yukon.

Avant de passer à la politique territoriale, M. Pillai a été directeur général du gouvernement des Premières Nations de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT