Canadian Journal Of Administrative Sciences/Revue Canadienne Des Sciences De L'Administration

- Publisher:
- Wiley
- Publication date:
- 2022-02-22
- ISBN:
- 0825-0383
Description:
Issue Number
- No. 36-3, September 2019
- No. 36-2, June 2019
- No. 36-1, March 2019
- No. 35-4, December 2018
- No. 35-3, September 2018
- No. 35-2, June 2018
- No. 35-1, March 2018
- No. 34-4, December 2017
- No. 34-3, September 2017
- No. 34-2, June 2017
- No. 34-1, March 2017
- No. 33-4, December 2016
- No. 33-3, September 2016
- No. 33-2, June 2016
- No. 33-1, March 2016
- No. 32-4, December 2015
- No. 32-3, September 2015
- No. 32-2, June 2015
- No. 32-1, March 2015
- No. 31-4, December 2014
Latest documents
- Génération Z – Des Z consommateurs aux Z collaborateurs, Edited by Élodie Gentina and Marie‐Ève Delécluse, Dunod, Paris (2018)
- The Effect of Media Coverage on the Pricing of Seasoned Equity Offerings
L'auteur de cet article examine l'influence que la couverture médiatique et l'attention des investisseurs exercent sur les résultats des offres d'actions sûres (SEO). Il utilise une archive d'articles de presse de Thomson Reuters pour évaluer la visibilité de l'entreprise et l'attention des investisseurs. Les résultats montrent que les volumes d'articles de presse publiés avant les offres sont positivement associés aux rabais des prix d'offre de SEOs. De plus, les volumes d'articles de presse sont associés négativement aux retours anormaux cumulatifs de trois jours autour des SEOs. L'auteur en conclut que les coûts des actions augmentent avec la couverture médiatique qui précède les SEOs. Dans l'ensemble, les données probantes sont conformes à l'hypothèse selon laquelle en matière de SEOs, la couverture médiatique influe sur le traitement de l'information des investisseurs. Copyright © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.
- The Direct and Indirect Effects of Self‐Efficacy on Salespeople's Emotional Exhaustion and Work‐Family Conflict: A Study Using the Job Demands‐Resources Model
Résumé Les auteurs de cette étude intègrent la théorie sociale cognitive et le modèle exigences du travail ‐ ressources pour examiner l'auto‐efficacité par rapport à l'épuisement émotionnel et au conflit travail‐famille (WFC) dans un échantillon de 192 employés. Les résultats obtenus par l'analyse des équations structurelles montrent: une association négative entre l'auto‐efficacité d'une part, et, d'autre part, la surcharge de travail et l'épuisement émotionnel; une relation positive entre la surcharge de travail d'une part, et, d'autre part, l'épuisement émotionnel et le WFC; que la surcharge de travail est médiatrice de la relation entre l'auto‐efficacité d'une part, et, d'autre part, l'épuisement émotionnel et le WFC; que l'ambiguïté du rôle modère la relation entre l'auto‐efficacité et la surcharge de travail; et que la titularisation dans le département des ventes modère la relation de surcharge de travail avec le WFC. Copyright © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.
- The Direct and Indirect Effects of Self‐Efficacy on Salespeople's Emotional Exhaustion and Work‐Family Conflict: A Study Using the Job Demands‐Resources Model
Résumé Les auteurs de cette étude intègrent la théorie sociale cognitive et le modèle exigences du travail ‐ ressources pour examiner l'auto‐efficacité par rapport à l'épuisement émotionnel et au conflit travail‐famille (WFC) dans un échantillon de 192 employés. Les résultats obtenus par l'analyse des équations structurelles montrent: une association négative entre l'auto‐efficacité d'une part, et, d'autre part, la surcharge de travail et l'épuisement émotionnel; une relation positive entre la surcharge de travail d'une part, et, d'autre part, l'épuisement émotionnel et le WFC; que la surcharge de travail est médiatrice de la relation entre l'auto‐efficacité d'une part, et, d'autre part, l'épuisement émotionnel et le WFC; que l'ambiguïté du rôle modère la relation entre l'auto‐efficacité et la surcharge de travail; et que la titularisation dans le département des ventes modère la relation de surcharge de travail avec le WFC. Copyright © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.
- Toward A New Model For Firm Internationalization: Conservative, Predictable, and Pacemaker Companies and Markets
Résumé Dans cet article, nous élaborons un nouveau modèle pour l'internationalisation des entreprises appelé le modèle ‘Conservative, Predictable, and Pacemaker’ (modèle CPP), dans le souci de contribuer à la recherche en commerce international. L'objectif principal est de fournir une nouvelle typologie capable de servir de grille théorique dans les recherches futures et d'encourager les chercheurs à penser au‐delà des modèles établis qu'on retrouve dans de nombreuses études. L'article est basé sur des données primaires recueillies auprès d'entreprises du secteur des technologies de l'information à Porto Rico. Le modèle CPP peut être utile pour l'analyse de l'industrie et pour la recherche sur la croissance et l'internationalisation des entreprises dans toutes les industries et dans tous les pays. © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.
- Entrepreneurial orientation and performance in private family firms: A configurational model
Résumé La relation entre l'orientation entrepreneuriale (OE) et la performance a reçu une attention particulière dans la recherche sur l'entreprise familiale. Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont l'OE, les paramètres organisationnels et les caractéristiques environnementales interagissent pour influencer la performance de l'entreprise familiale. En s'appuyant sur la perspective du patrimoine socioaffectif, l'auteur de la présente étude propose un modèle de configuration qui tient compte des répercussions de l'OE, de la gestion familiale et du dynamisme de l'environnement sur la performance. L'analyse empirique révèle que la gestion familiale, une OE faible et un dynamisme environnemental faible génèrent la meilleure performance. L'étude est une contribution aux recherches sur l'entrepreneuriat familial dans la mesure où elle cerne les conditions dans lesquelles l'OE permet d'améliorer la performance des entreprises familiales. Elle répond aussi à un récent appel en faveur d'études plus contextuelles sur l'influence qu'exerce les gestionnaires familiaux sur la performance. © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.
- Neither an Authentic Product nor a Counterfeit: The Growing Popularity of Shanzhai Products in Global Markets
Résumé De tout temps, la contrefaçon a toujours été une source de préoccupation pour les fabricants de marques mondiales. Cependant, récemment, une nouvelle catégorie de produits basée partiellement sur l'imitation et partiellement sur l'innovation et baptisée shanzhai a fait son entrée sur le marché. Les produits shanzhai imitent les marques phares d'origine avec lesquels ils comportent des similitudes visuelles ou fonctionnelles et peuvent exhiber des caractéristiques supplémentaires. Les auteurs de la présente étude s'appuient sur cette nouvelle forme de copisme pour d'une part, distinguer, pour la première fois, conceptuellement, les produits shanzhai des contrefaçons, d'autre part, comparer théoriquement les valeurs des consommateurs qui choisissent les produits shanzhai par rapport aux contrefaçons, et, enfin, tester empiriquement ces différences dans un modèle d'intégration. Leurs analyses montrent que les acheteurs de shanzhai apprécient davantage les avantages fonctionnels des produits que les acheteurs de contrefaçons, tandis que les acheteurs de contrefaçons apprécient la consommation de statut, tout en étant moins sûrs d'eux‐mêmes que les acheteurs de shanzhai. Les résultats comportent d'importantes implications pour la littérature sur l'innovation imitative et pour les praticiens.
- The Impact of CEO Characteristics on the Internationalization of SMEs: Evidence from the UK
Résumé Les auteurs de cette étude analysent le rôle des chefs d'entreprise (PDG) dans l'internationalisation des petites et moyennes entreprises (PME). Plus précisément, ils examinent l'impact des caractéristiques démographiques des PDG sur l'internationalisation des PME. En nous appuyant sur la théorie des échelons supérieurs, sur celle basée sur les ressources et sur la théorie du traitement de l'information, nous posons comme hypothèse que les caractéristiques telles que l'âge, l'éducation, la titularisation et les liens politiques affectent la performance des PME à l'échelle internationale. En utilisant l'analyse des données du panel de 283 PME britanniques pour la période allant de 2005 à 2015, cette étude fournit la preuve que les relations politiques et le niveau d'éducation des PDG sont positivement liés à l'internationalisation des entreprises, tandis que l'âge l'influence plutôt négativement. Par ailleurs, la titularisation a une relation curviligne avec l'internationalisation des PME. Copyright © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.
- Issue Information Info page and TOC
No abstract is available for this article.
- When Power Hurts: Task‐dependent Resource Control Creates Temporary Discomfort that Motivates Helping Behaviour
Résumé L'auteur de cette étude examine les raisons qui poussent les travailleurs en position de pouvoir à aider leurs collègues dépendants. Dans les recherches antérieures, on postule que les travailleurs puissants feraient l'expérience d'une approche comportementale et d'une désinhibition accrues, ce qui déboucherait sur l'égoïsme et sur des niveaux d'aide moins élevés. Cependant, une telle hypothèse ne rend pas compte du comportement d'aide souvent observé au travail. Dans cette étude, 563 participants sont placés dans des situations de pouvoir dans trois expériences mesurant l'utilité, l'inconfort, l'approche comportementale et l'inhibition. Les résultats suggèrent que le pouvoir crée un inconfort psychologique qui sert de médiateur dans les comportements d'aide. Fournir de l'aide contribue à réduire les sensations d'inconfort. L'étude permet de réconcilier les résultats mitigés antérieurs auxquels a débouché l'application des théories du pouvoir aux situations de travail et de tester une nouvelle explication de la réduction de l'inconfort consécutive au comportement d'aide. Copyright © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.
Featured documents
- Interest alignment for joint business development: How global software houses and consulting firms work together in the enterprise systems sector
Résumé Malgré la tradition relativement vieille des alliances stratégiques dans le secteur des systèmes d'entreprises, les études examinant les relations entre les sociétés de génie logiciel et les sociétés d'expertise‐conseil sont rares et fragmentées, en particulier celles dédiées aux mécanismes...
- Exploring the relationship between upgrading and capturing profits from GVC participation for disadvantaged suppliers in developing countries
Résumé Pour les auteurs des travaux existants sur les chaînes de valeur mondiales (GVC), c'est la modernisation fonctionnelle qui détermine si les fournisseurs sont en mesure de réaliser des profits importants dans le cadre des GVC. Mais ces auteurs n'indiquent pas si ce postulat s'applique égalemen...
- Is it safe to bring myself to work? Understanding LGBTQ experiences of workplace dignity
Résumé Même si de plus en plus d'organisations déploient des efforts accrus pour paraître « favorables aux gays », les lieux de travail continuent d'être des cadres dans lesquels les employés LGBTQ peinent à s'épanouir. Dans cet article, nous examinons les différentes formes de menace qui pèsent...
- Through the looking glass: Strategic organizational practices in strategic management
Résumé Les travaux en gestion stratégique révèlent que « la meilleure façon » de gérer une stratégie change avec le temps, d'où la pluralité des contextes d'étude. Dans cet article, je montre que les pratiques organisationnelles stratégiques, notion empruntée à la littérature en commerce...
- Les effets du gel d'une caisse de retraite sur la performance et le risque des entreprises
Résumé Cette étude vérifie les effets du gel des caisses de retraite à prestations déterminées d'une entreprise sur la performance et les mesures de risque de ses actionnaires. Notre étude événementielle s'appuie sur des modèles conditionnels qui permettent de mesurer directement les effets du gel...
- Digital entrepreneurship – A social interaction perspective
- The impact of AACSB accreditation: A multiple case study of Canadian university business schools
Résumé A u cours des deux dernières décennies, le nombre d'écoles de commerce universitaires en quête d'agrément auprès de l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB International) a augmenté de façon fulgurante. Malgré cette croissance remarquable, peu de recherches empiriques...
- Examining Reactions to Workplace Diversity: The Role of Dissimilarity–Attraction in Teams
Résumé Les auteurs de cet article examinent la théorie existante utilisée pour cerner la diversité au sein des équipes et font des propositions cadrant avec un cadre unique de dissimilitude‐attraction. Ils se penchent aussi sur les recherches démographiques relationnelles antérieures et utilisent...
- Organizational attention and learning under regulatory intervention: Governmental investigation into auto engine quality
Résumé Dans cet article, nous examinons l'effet de la règlementation gouvernementale sur les produits d'une entreprise en nous appuyant sur l'approche comportementale en recherche organisationnelle. Cette approche nous permet de cerner les micromécanismes par lesquels le processus d'intervention règ...
- Effets des conceptions de l'erreur, de la motivation à apprendre et du soutien social sur l'intention de transférer les nouveaux apprentissages : un modèle de médiation modérée
Résumé Cette recherche s'intéresse à l'influence des différentes conceptions de l'erreur sur la motivation des apprenants et leur intention de transférer leurs nouveaux apprentissages. Les données furent recueillies auprès de 275 apprenants participant à un programme de formation corporatif offert...