Canadian Journal Of Administrative Sciences/Revue Canadienne Des Sciences De L'Administration

Publisher:
Wiley
Publication date:
2022-02-22
ISBN:
0825-0383

Description:

The Canadian Journal of Administrative Sciences (CJAS) is a multidisciplinary, peer-reviewed, international quarterly that publishes manuscripts with a strong theoretical foundation. The journal welcomes literature reviews, quantitative and qualitative studies as well as conceptual pieces. CJAS is an ISI-listed journal that publishes papers in all key disciplines of business. CJAS is a particularly suitable home for manuscripts of a crossdisciplinary nature. All papers must state in an explicit and compelling way their unique contribution to advancing theory and/or practice in the administrative sciences.

Latest documents

  • Measuring Purchasing Groups Performance in the Health Care sector

    Résumé Depuis plusieurs décennies, les pays occidentaux tentent de contrôler les coûts de leur réseau de santé. Les groupes d'achats sont l'une des stratégies utilisées pour consolider les besoins et ainsi générer des économies additionnelles. Bien que l'on retrouve des recherches traitant de différents aspects des groupes d'achats, il en existe peu sur la mesure de la performance de ces groupes, une situation qui peut alimenter les tensions naturelles entre le groupe et ses membres, alors que chaque partie manque de données objectives pour résoudre ces différents. Des mesures de performance appropriées seraient un prérequis à une telle collaboration. À partir d'une étude de cas d'un groupe d'achats canadien du secteur de la santé, cet article suggère des indicateurs de performance qui s'attardent principalement au processus d'approvisionnement et aux interactions entre les deux parties. © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.

  • To Be or Not to be Temp? An Analysis of the Moderating Role of Motives for Accepting Temporary Employment

    Résumé Dans un échantillon de 275 intérimaires italiens, nous étudions le rôle que l'envie d'avoir un contrat et les mobiles qui sous‐tendent l'acceptation d'un emploi temporaire jouent dans la relation entre la précarité de la vie et les symptômes psychologiques négatifs. Les résultats suggèrent que l'effet négatif que l'envie d'avoir un contrat exerce sur les symptômes psychologiques négatifs modère partiellement la précarité de la vie. Un modèle de médiation modérée montre que les motivations spécifiques modèrent les effets négatifs de l'envie d'avoir un contrat sur la précarité de la vie, de sorte que lorsque celle‐là est plus élevée, les travailleurs aux motivations plus faibles se sentent moins précaires. L'étude nous permet de mieux cerner les effets des emplois temporaires en montrant que les conséquences négatives de la précarité de la vie seraient moins gênantes pour les travailleurs temporaires ayant une plus grande envie d'avoir un contrat et une motivation moindre. © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.

  • A longitudinal analysis of the influence of career motivations on entrepreneurial intention and action

    Résumé L'impact des motivations professionnelles sur l'intention et l'action entrepreneuriales reste à étudier conjointement. En nous basant sur un large échantillon interrogé à cinq ans d'intervalle, nous analysons l'influence de ces motivations sur l'implication entrepreneuriale de jeunes adultes, de l'expression d'une intention jusqu'à l'action entrepreneuriale. Nous montrons que seule la recherche de sécurité de l'emploi semble avoir un effet persistant tout au long du processus. De plus, l'autonomie est associée à la formation de l'intention, alors que la volonté de gérer l'intégralité des processus est liée à la participation entrepreneuriale. Nous discutons les implications théoriques et pratiques de ces résultats. © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.

  • Individual and organizational learning from inter‐firm knowledge sharing: A framework integrating inter‐firm and intra‐firm knowledge sharing and learning

    Résumé Dans les travaux existants, on met en évidence les liens entre le partage des connaissances et l'apprentissage aux niveaux interentreprises et intraentreprise, mais sans les explorer. En utilisant le cas unique d'une entreprise de ravitaillement d'avions en carburant comme base de notre méthodologie de recherche et en recueillant des données par l'entremise de trente‐quatre entrevues semi‐structurées, nous développons un cadre qui intègre le partage des connaissances et l'apprentissage aux niveaux inter ‐ et intraentreprise. Nous montrons que les capacités de partage des connaissances au sein de l'entreprise facilitent la diffusion de l'apprentissage interentreprise. En outre, la confiance entre les entreprises se manifeste sous différentes formes qui influent sur l'apprentissage individuel et organisationnel. Le but de la collaboration détermine ce qu'une entreprise apprend ou rejette. Les résultats sont importants pour les organisations qui font face à une pénurie de compétences. © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.

  • Independent Directors, Business Risk, and the Informativeness of Accounting Earnings for Debt Contracting

    Résumé À partir d'un échantillon de nouveaux prêts bancaires, nous examinons l'incidence du risque d'entreprise sur l'utilité du résultat d'exploitation après avoir tenu compte de la proportion d'administrateurs indépendants. Les résultats de nos premières analyses qui se situent dans le prolongement des travaux antérieurs révèlent que la présence d'administrateurs indépendants au sein du conseil d'administration réduit directement et indirectement le taux d'intérêt par une augmentation de l'utilité du résultat d'exploitation. Toutefois, l'avantage indirect d'une forte proportion d'administrateurs indépendants est réduit lorsqu'on tient compte de la présence d'un risque commercial. Cette découverte nous amène à proposer que dans les études portant sur l'utilité du résultat d'exploitation, on tienne compte de l'effet du risque commercial. © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.

  • Acknowledgements – Remerciements
  • Are Business Students Prepared for the World of Business? Self‐interest, Conformity and Conflict Styles

    Résumé Même si la gestion des conflits est une compétence indispensable dans le monde des affaires, elle reçoit relativement peu d'attention dans la plupart des écoles de commerce. Dans cette étude qui porte sur des étudiants de premier et deuxième cycles d'une université canadienne, nous examinons le rôle que les valeurs personnelles jouent dans la relation entre la spécialisation en affaires et les propensions des étudiants à gérer les conflits. Nous constatons que les étudiants inscrits en administration des affaires ont des valeurs plus étroitement liées à l'intérêt personnel et des valeurs plus conformistes et traditionalistes que les étudiants d'autres disciplines, ce qui les rend peu enclins à éviter les conflits et moins prompts à s'engager dans une démarche collaborative. Nous examinons à la fois l'autosélection et la socialisation comme explications possibles de ce comportement et mettons en évidence leur implication sur la formation et l'élaboration des curricula.

  • Issue Information

    No abstract is available for this article.

  • Impact of responsive and proactive market orientation on SME performance: The moderating role of economic crisis perception

    Résumé Cet article étudie la relation entre l'Orientation Marché (OM) et la performance des petites et moyennes entreprises (PME) dans un contexte de crise économique. Il fait la distinction entre deux composantes de l'OM: l'Orientation Marché Réactive (OMR) et l'Orientation Marché Proactive (OMP). L'étude a été faite auprès d'un échantillon de 300 PME. Les résultats indiquent que même si les PME, en situation de crise, utilisent toutes une Orientation Marché à la fois proactive et réactive, la perception de l'intensité de la crise par le gestionnaire principal vient modérer l'influence de chacune des composantes de l'OM sur la performance. Les implications managériales et les futures recherches reliées à ce résultat sont présentées à la fin de l'article. © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.

  • The Influence of Service Innovation Capability for Self‐Service Technology Investment

    Résumé Dans cet article, nous nous proposons de prédire l'investissement dans les technologies libre‐service (SST) en nous appuyant sur les pratiques de capacité d'innovation de service (SIC) et de gestion électronique des relations avec la clientèle (e‐CRM). Un cadre théorique délimitant les relations entre la SIC, les pratiques du CRM électronique et l'investissement dans les SST est proposé. Les résultats indiquent que la SIC a des répercussions positives sur les pratiques de CRM électronique qui, à leur tour, ont un lien positif avec l'investissement dans les SST. En outre, les pratiques en matière de CRM électroniques ont des effets de médiation partiels sur les relations entre les investissements SIC et SST, ainsi que des effets modérateurs partiels sur les relations entre les investissements SIC et SST. © 2018 ASAC. Published by John Wiley & Sons, Ltd.

Featured documents

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT